Luffy aurait-il pu battre Vergo ? C'est vraiment une question difficile.
Du point de vue de la puissance offensive je pense que Vergo et Luffy et se valent, et encore je me demande si Vergo n'a pas l'avantage, je ne vois pas Luffy briser un os de Sanji alors qu'il a les jambes les plus fortes du M3 (supposition).
Et je ne vois pas non plus Luffy briser la jitte de Smoker comme Vergo l'a fait.
Donc je dirais Vergo >= Luffy niveau puissance offensive.
Ensuite viens la vitesse, de ce point de vue c'est pas très dur de savoir qui est le plus rapide (Luffy of course) mais c'est dur de savoir à quel point Luffy est plus rapide que Vergo.
Vergo a montrer une vitesse énorme quand il est allez plus vite que Smoker à fond + Luffy à fond (sans G2) MAIS il a utiliser le geppou et en combat c'est plus le Soru qu'il va utiliser pour ses déplacements.
Il a aussi montrer une vitesse incroyable quand il a surpasser ou égaler (comme vous voulez) le shamble de Law.
Mais d'un autre côté il n'a pas éviter un coup de Sanji alors qu'il l'a vu venir
A t-il fait exprès ? On ne le sait pas.
En me basant sur l'exploit contre Law je dirais que Luffy en G2 est un peu plus rapide que Vergo, la seul différence c'est que Vergo ne joue pas sur sa vitesse il est très peu mobile.
Et nous y venons la mobilité, de ce point de vue Luffy est agile, a un corps élastique et peut se permettre toute sorte de dinguerie.
Vergo quand à lui semble être souple comme on le voit ici http://images2.wikia.nocookie.net/__cb20121130190910/onepiece/fr/images/f/ff/Vergo_kami-1-.jpg mais encore une fois il ne joue pas énormément de cette souplesse et est très très peu mobile en combat, il se contente souvent de rester sur place.
Passons maintenant à la résistance physique, bon de ce point de vue on est tous d'accord Vergo est supérieur à Luffy sur une assez bonne marge, il a pu encaisser plusieurs coups au haki de Smoker, un countershock de Law aisi qu'une Diable Jambe et un Flange Strike tout ça en restant IMPASSIBLE.
Nous n'avons même pas vu les limites de Vergo à quel point était-il épuiser lors de son combat contre Smoker ? Combien de temps aurait-il pu continuer ?
Venons en maintenant au haki.
Encore une fois Vergo a nettement l'avantage son COA est le meilleur qu'on est vu à l'oeuvre, capable de briser celui de Smoker et il peut même le recouvrir sur son corps ce que Luffy n'a pas encore fait (seulement sur ses bras pour l'instant)
Du point de vue du COO j'aurais tendance à dire que Luffy est meilleur mais il ne semble pas avoir une place bien importante de toute façon.
Donc si on récapitule le tout ça donne.
Puissance offensive
Vergo >= Luffy
Vitesse
Luffy > Vergo
Mobilité
Luffy >> Vergo
Résistance physique
Vergo > Luffy
Haki
Vergo > Luffy
Au final je pense que Luffy est un meilleur combattant que Vergo dans le sens ou il bouge mieux et qu'il a une meilleur technique mais que Vergo lui est tout simplement supérieur dans les domaines de la force physique, de l'endurance et du haki.
De ce fait je ne vois pas Luffy vaincre Vergo, je pense qu'il peut lui donner une difficulté extrême mais que la résistance de Vergo fera toujours la différence entre eux deux.
J'ajouterais que le G3 est impossible à placer contre Vergo, le temps que Luffy le face il aura déjà pris un Oni Take.