"
A part ça, c'est vrai que ça devient lassant le coup de Robin invisible, surtout qu'à son arrivée dans l'équipage elle ne l'était pas ( je trouve cette scène super d'ailleurs, on a droit à un entretien d'embauche bidon, Nami vaincue par sa cupidité, et un type humour qu'elle n'a plus jamais renouvelé, les mains sur la tête de Luffy pour imiter Chopper
). Jusqu'à présent, j'aurais pu penser qu'Oda avait du mal avec l'humour noir, mais j'ai adoré le "Je viens juste de finir de découper les enfants" de Law donc en fait si, il peut en faire. Mais plus le temps passe et plus Robin, qui au début avait un rôle de "Joker" ( non, pas de Dofla ), en volant l'eternal pose des frères singes pour aller sur Jaya si je ne m'abuse, ou en reconstituant le crâne du mort sur le bateau tombé de Skypiea, se cantonne à la recherche des ponéglyphes et armes antiques. Or il n'y en a pas sur toutes les îles, et on ne nous en dévoile que peu histoire que ça reste mystérieux. C'est triste
"
Je suis en plein relecture d'OP et là j'en suis à la fin d'EL.
Robin a toujours été un peu à l'écart mais effectivement au moins avant elle faisait quelque chose autre que déchiffrer les ponéglyphe.
Par exemple à Jaya c'est elle qui entend parler de Cricket et qui va en informer les autres mugis 
A Skypie aussi elle avait un role (Combat contre Yama,ramène Zoro,Chopper,Wiper,Gan Forr en haut du haritcot)
Ensuite un arc centré sur elle (ou 2 ça dépend si on compte W7/El comme un seul grand arc) puis plus rien a part la révélation sur Shirahoshi