J'arrive après la bataille je sais, mais je tenais a donner mon avis sur le fameux échange Sanji/Vergo.
Dans un premier temps et après relecture de l'arc PH, je pense que Vergo n'a as ou maîtrise très mal le Haki de l'observation (car sinon il aurait pu évaluer le niveau de Law), par conséquent il ne se prend pas des coups par plaisir ou parce qu'il peut les encaisser mais avant tout parce qu'il ne peut pas les esquiver.
Et c'est pour palier cette lacune qu'il a autant maîtrisé le haki de l'armement (je pense d'ailleurs que Zoro suivra plus ou moins le même chemin).
De plus, maintenant on le sait, quelque soit la tournure des événements l'expression de visage de Vergo ne change quasiment jamais donc on ne peut pas se baser sur ça pour évaluer son implication dans un combat.
Ceci étant dit, je continue a penser que contre Sanji , Vergo y a été avec un minimum de sérieux.
Je pense qu'il a été surpris par la première attaque de Sanji. Puis constatant qu'il n'avait pas à faire a une merde il a utilisé le haki "transparent" lors du premier échange (d'une part pour se protéger d'autre part pour augmenter la puissance de ses coups car Sanji lui se servait déja de ce haki des le début du combat).
Comme il a perdu le premier échange il a décider de passer au level supérieur en utilisant le haki noir ( je rejoins Extra sur ce point, je pense que la couleur du pantalon n'est pas révélatrice ). Sanji n'ayant pas prévu le coup a vu son haki "transparent" se faire surpasser par le haki noir de Vergo (d'où le fait que par la suite on le voit plus dans l'esquive que dans le blocage a l'état pur).
Toutefois au vu de ce qui se passe dans le film Z et le fait que Sanji n'est pas fini en sang, je pense que sur le dernier échange les deux se battait aux pieds avec du haki noir.
Tout ça pour dire que si Sanji s'est fait fêler la jambe c'est parce que son haki "transparent" a été plus faible que le haki noir de Vergo.
En gros je pense que Vergo était a 60/70% de ses capacités face à Sanji.
Si éventuellement certains me répondent je ne serais pas chez moi avant cette nuit donc je répondrais en rentrant