Hello tout le monde,
Aujourd'hui, je vous présente le manga de Clannad. Si vous vous intéresser de prêt, ou même de très loin à la Japanimation, vous ne pouvez difficilement pas avoir au moins entendu parler de Clannad (à la base un visual novel). Adulé par certains, beaucoup moins par d'autres, il laisse difficilement insensible.
Le manga est édité chez nous depuis peu, octobre 2012, en voici une petite présentation :
Titre
Clannad
Scénar
Studio KEY
Dessin
Juri Misaki
Genre
romance, tranche de vie
Type
Seinen
Editeur français
Ototo
Nombre total de tomes
8 au Japon (terminé)
Synopsis
Tomoya Okazaki est connu comme délinquant dans son lycée. Un jour, dans la dernière descente avant le lycée, sous les cerisiers en feur, il rencontre Nagisa Furukawa, une fille en terminale, comme lui. Entourés de nombreux amis plein de vitalité et malgré les blessures qu'ils cachent tous les deux, ils retrouvent petit à petit la joie de vivre qu'ils avaient perdue et finissent par se rapprocher.
Avis personnel
Tout, d'abord, non, ce n'est pas une blague, le manga est bien édité en tant que Seinen. Perso, j'ai un peu de mal avec cette classification m'enfin, passons. Quand j'ai entendu que l'adaptation en manga sortait chez nous, j'étais un peu mitigé. Après avoir feuilleté légèrement en magasin, je l'étais toujours autant, mais je me suis lancé et ait prit les deux premiers tomes. Le début met un peu de temps à se mettre en place, et on se retrouve plongé dans l'histoire qu'au bout de quelques chapitres.
Donc, pour en revenir à l'histoire, c'est Tomoya, qui, considéré comme un délinquant dans son lycée (ce n'est pas une brute hein, juste à cause de ses retards et d'un certain je m'en foutisme), rencontre Nagisa, élève redoublante de terminale, avec qui il va se nouer d'amitié. Si l'ambiance est très légère au départ, que leurs liens vont devenir plus forts, l'histoire se "durcit" petit à petit, et ils vont traverser plusieurs épreuves, tels que la maladie, les difficiles relations parent/enfant...
Personnellement, j'aime bien Clannad, qui a une bonne faculté à émouvoir parfois, de plus en plus au fil de l'histoire, à faire sourire également, grâce à l'humour qu'apporte les autres personnages, à savoir les amis de Tomoya, les parents de Nagisa... Vite, on s'aperçoit de l'évolution de Tomoyo, amené rapidement à prendre plus de responsabilités, à grandir, et donc quitter son image de délinquant.
Concernant les dessins
c'est clairement pas énorme, tout juste correct je trouve. Certaines réactions sont marrantes à voir, mais ça casse pas des briques non plus.
Personnellement, je conseillerais davantage cela à ceux ayant apprécié l'animation, ou en tout cas, de bien y jeter un coup d'œil avant de se jeter dessus
Je vous laisse le lien de la lecture légale en ligne :
http://www.manga-news.com/index.php/preview/536
J'avoue,je comprends pas trop pourquoi l'avoir classifié en seinen.
Peut être par rapport à la suite du manga qui abordera probablement des thèmes plus adultes (ça devrait correspondre à la saison deux de l'anime).
Enfin bref,j'ai lu les deux tomes sortis,à part un character design différent et Tomoya qui s'est mué en Roy mustang
,on retrouve pour l'instant la même ambiance que dans l'anime,que ce soit au niveau de l'humour (cf les pains de Sanae par exemple) ou du déroulement de l'intrigue,lente et introduisant au fur et à mesure une galerie de personnages plus ou moins variés.
Malgré une tendance un peu énervante à vouloir trop émouvoir le lecteur (pareil pour l'anime) à l'aide d'artifices émotionnels grossiers,c'est quand même une oeuvre que j'aime beaucoup,une histoire pas spécialement innovante mais touchante et qui évolue de manière cohérente en même temps que les personnages,confrontés à des épreuves que n'importe quel individu peut rencontrer dans sa vie,ça m'a personnellement aidé à mieux m'identifier aux personnages et être plus réceptif à leurs sentiments.
Comme Kelno,je recommande aussi de jeter un oeil à l'anime,pour prolonger l'expérience ou par curiosité
.
Extra va nous faire un arrêt cardiaque au titre du topic ![]()
Merci pour le topic Kelno !
De Clannad, je ne connais que la saison 1 de l'animé. Saison que j'ai trouvé insupportable d'ailleurs donc je ne pense pas que ce soit pour moi.
Mon sauveur ! \
/
J'étais tenté par l'Anime, mais étant plus axé manga, ce topic (et la parution française) tombe à pic !
j'irai feuilleter (et acheter ?) les tomes prochainement, et dire ce que j'en pense. ![]()
C'est classé seinen parce que ça a été publié dans un magasine seinen. La classification shonen seinen shojo,... correspond au type de magasine dans lequel ils sont publiés, ce qui explique pourquoi Yotsuba est qualifié comme seinen par exemple.
Sinon je recommande aussi Clannad qui est en anime est de mes gros gros coups de coeurs, et le manga s'en tire honnêtement même si c'est un peu faible niveau graphique. Et vous pouvez y aller même en ayant vu l'anime car ici l'histoire suit fidèlement la route de Nagisa du VN d'origine, chose que l'anime ne respectait pas totalement.
Allez j'avais du temps à perdre, je me dis je vais regarder ça pour le lolz donc je jette un coup d'oeil au premier épisode mais rien à faire, je comprend pas ce qu'il y a d'intéressant dans le fait de suivre la vie d'une petite collégienne, ses amours, ses envie, ses angoisses bref......
Après je peux comprendre que ça intéresse les jeunes filles en fleurs de 10/14ans mais pour ma part non merci
Je parle pas du dessin typique de ses manga qui consiste à dessiner des gueules avec des yeux énorme etc pour que ça soit "kawai"
https://image.jeuxvideo.com/images/p2/c/l/clannad-playstation-2-ps2-003_m.jpg
Juste dégueulasse à voir de mon point de vue ![]()
Je pense pas que ce soit mon style, c'est pour ça que je ne l'ai jamais prévu dans mon planning ![]()
Mais bizarrement ça ne m’étonne pas que ça plaise à Kelno.
Un des pires animes qui m'ait été de voir Clannad, comme B2C je vois pas ce qu'il y a d'intéressant a suivre la vie d'un personnage comme Nagisa et le design moe est juste dégueulasse
Et ça fait tellement drama forcé ce truc, mais bon comme le dit Haar ça devrait pas nous étonner que ça plaise à Kelno.
Je vais voir l'animé avant, pour voir si le manga est indispensable. Mais L'ending est juste génial, faut éventrer tous les types qui sont venus sur ce topic, et qui l'ont pas encore écouté !
Restez centrés sur le sujet et ne trollez pas trop fort siouplait.
Le fim est bien par contre , je vous le conseille , ceux qui ont été déçu par l'anime devrait se tourner vers ça , la tournure y est d'ailleurs plus dramatique et vous allez verser des larmes......
Oui, on recentre le sujet. Le topic est là pour parler du manga Clannad. On peut le comparer à s aversion anime (quelle est la différence d'ailleurs?) ou à d'autres titres du genre mais attention à ne pas trop dévier vers une discussion uniquement axée japanimation. ![]()
faudrait qu'il sorte l'histoire du film en manga ausi, c'est plus percutant.
L'anime est un pot pourris de toute les routes du Visual Novel mis qui s'enchainent les unes après les autres en gardant la route de Nagisa comme trame principale. Ce qui fait que certains évènements ont lieu différement ou sont décalés dans le temps. Et de par cette nouvelle structure il y a beaucoup plus de personnages qui accompagne Tomoya et Nagisa dans leurs "aventures", là où le VN se veut plus intimiste au sein de leur couple.
Quand au manga il a l'air de suivre fidèlement la route de Nagisa pour le moment, reste à savoir si ça sera une adaptation pur et dur ou si l'auteur s'accordera quelques libertés.
je me demande si il arrivera à nous arracher la larme à l'oeil.
d'ailleurs vous avez une liste de mangas qui font chialer?
Ah et le film lui c'est un peu n'importe quoi, il tente aussi de suivre la route de Nagisa mais à cause de son format tout est rushé, beaucoup de personnages ont des caractères différents de leurs originaux (l'alliance Tomoyo -Kyou juste lol quoi), et c'est même pas très compréhensible notamment au niveau de l'autre monde (non ce n'est pas un spoiler). Au final les seul trucs positif ce sont certains effets de lumières plutôt jolis, le personnage de Sunohara plutôt mis en avant, ainsi que la version du film de Dango Daikazoku qui est assez sympa.
D'ailleurs sauf mauvaise mémoire de ma part les passages de l'autre monde n'ont pas été conservé dans le manga, choix plutôt étrange vu qu'ils sont essentiels pour la bonne comprehension de l'oeuvre.
moi j'ai aimé le film (sujectivité totale)
mais tu préfères pas la fin proposée par le film toutounes? , perso je la trouve parfaite.
Je suis d'accord pour dire que la fin est très bonne, objectivement meilleure que celle de l'anime même si je préfère cette dernière par pur fanboyisme.
Mais je le répète je ne suis très peu objectif avec cette série que j'adore vraiment, j'ai donc tendance à la valorisé plus que nécessaire.
pas grave , c'est normal moi aussi j'ai des séries que j'adule vraiment et que je valorise à fond , c'est la passion c'est tout ^^