CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

question tablette graphique

malcomaru
malcomaru
Niveau 60
29 octobre 2012 à 08:36:36

Bonjour je voudrais savoir si pour une tablette graphique il faut un cd et si c'est pratique pour dessiner et quelle genre d'ordi il faut avoir pour ceci pc,mac ,fixe, portable etc... Car je dessine depuis 2ans (j'ai des feuille de partout sur mon bureau alors je m'en sors plus)et puisque les dessins on une finition qui pass par l'informatique autant s'entrainer .
Merci d'avance pour vos conseil :)

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 85
29 octobre 2012 à 12:06:54

un cd pour une tablette graphique ? je comprends pas, pour l'installer ? oui y'a un cd fourni mais les pilotes les plus récents seront sur le net.
Pour les gammes bamboo/graphire et intuos chez Wacom (de toute façon dans les tablette ont prend que wacom) nécessite juste un port USB sur ton ordinateur pour fonctionner, un gros ordis n'est pas nécessaire pour la tablette en elle même mais si tu veux faire de grosses illustrations bien détaillées il te faudra quand même du matériel...
dans la gamme cintiq par contre il te faudra un port usb et une prise DVI ou VGA et une prise pour les alimenter, tu peux donc l'utiliser en écran principal ou si t'as un ordi assez puissant et récent avec une carte graphique qui le permet tu peux faire du dual screen avec ton moniteur habituel et la tablette qui dans cette gamme est un écran à part entière.

La gamme bambo (anciennement graphire) c'est la gamme la moins chère, plutôt pour les débutants ou les dessinateurs occasionnel, mais ça reste de très bonnes tablettes. Les inutos sont des tablettes plus professionnelles avec de meilleurs caractéristiques : surface active plus large, plus de boutons programmables comme touche de raccourcis sur la tablette (dont une ou deux molettes utiles pour zoomer ou varier la taille du curseur), meilleur gestion de la pression du stylet, et possibilité d'utiliser l’inclinaison du stylet pour varier le trait.
La gamme Cintiq c'est la plus chère mais elle dispose des caractéristiques des intuos mais intègre un écran ce qui est beaucoup plus pratique (mais cher et chiant à déplacer).

Les logiciels marchent très très bien avec les wacoms, t'auras des logiciels fournit genre painter essential une sous version de painter mais c'est pas ce que tu utiliseras le plus ce sera plus pour montrer les capacités de ta tablette.
Pourquoi Wacom ? parce que chez eux c'est plus cher mais tu as la qualité : des traits sans effets d'escaliers, des pilotes régulièrement mis à jours sur les différents produits et gammes, des stylets qui ne nécessite pas de piles (donc plus légers et pas à changer de pile tous les x temps) une prise en charge par les logiciels excellentes, marche sur tous les OS principaux : mac, windows et linux, ça tient longtemps etc etc...
C'est une entreprise sérieuse qui se fout pas de la gueule de ses clients et qui innove, malgré son statut de leader sur le marché des tablettes.

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
29 octobre 2012 à 12:14:08

+1, Shiba a parfaitement résumé.
Par contre, tu le sait peut-être déjà mais faut faire gaffe, dessiner sur tablette n'a rien à voir avec le dessin sur papier; même si les stylets ont de plus en plus les caractéristiques, poids, prise en main, etc... de vrais crayons et l'écran est de moins en moins déroutant par rapport à une feuille, la principale difficulté sera de t'habituer à dessiner sans regarder ta main (puisqu'il faut bien regarder ce que tu dessine à l'écran), et ça, c'est bien plus dur qu'il n'y parait :(

Mais je pense que t'aura plus de réponses sur le forum Arts Graphiques ou Matériel Informatique :ok:

malcomaru
malcomaru
Niveau 60
29 octobre 2012 à 13:00:08

Merci pour vos conseil car je pensais que les mac marcherait mieux que les Pc :hum: je verrais pour la marque wacoms :oui:

Caletlog j'en doute pas :play:

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 85
29 octobre 2012 à 13:44:09

En fait j'ai souvent cru que mac c'était mieux pour les graphismes notamment mais en fait c'est pas tout à fait vrai, c'était surtout une question de gestion de rendus mais au final si tu cherches un peu avec un pc tu peux t'en tirer pour moins cher avec des trucs plus efficaces, quant à windows les logiciels genre photoshop ça plante pas forcément tout le temps (corel painter par contre chez moi si à partir d'un certains moment...).
Pour le reste la tablette est prise en charge par windows, d'ailleurs c'est plus fréquent que des trucs comme ça soit complètement géré par windows que par mac, et c'est logique vu que ça touche 90% du parc pc.

malcomaru
malcomaru
Niveau 60
29 octobre 2012 à 18:19:01

Si sa change pas grand chose alors je dis allez louia car j'hésitais à prendre un mac surtout pour les logiciel photoshop ou illustrator maintenant que tu le dis j'hésite plus à prendre un mac pour la tablette Merci booooocoup :play:

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
29 octobre 2012 à 18:23:34

La suite adobe est entièrement fonctionnelle sous windows :ok:

Sinon le coup d'apple plus adapté à l'infographie, c'est du bullshit. C'est juste un de leurs arguments de pubs, y'a absolument pas besoin de payer 3 fois plus cher pour le même matériel (en plus bridé, évidemment) si tu veux taffer avec Photoshop. Avec une aprem de paramétrages, ajout d'extensions, bricolages du système, ... tu peux tout à fait optimiser ton windows pour une meilleure productivité, pas besoin d'un Mac :oui:

malcomaru
malcomaru
Niveau 60
30 octobre 2012 à 07:47:28

A bon je savais pas car on a des mac dans le lycée pour l'infographie et ça avait l'air de très bien marché aucun problème nadaaaaaaaaa mais si ce que tu dis est vraie tant mieux pour moi pas besoin d'acheté un mac :lol:

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
30 octobre 2012 à 10:14:19

C'est pas que ça marche pas, ça fait très bien ce qu'on lui demande. Mais tout comme un windows. Donc quand tu vois le prix pour un service similaire, tu fais vite ton choix.

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 85
30 octobre 2012 à 12:58:25

Effectivement, le seul truc avec les macs c'est que comme t'as pas vraiment le choix de ta configuration t'as un truc qui marche bien sans trop t'emmerder, de même que comme t'as pas 15 000 écrans différents ils sont en général bien qualibré ou de bonnes qualité, mais pour les pc avec windows si tu cherches un peu tu trouveras toujours mieux pour moins cher.
La deuxième chose (m'enfin surtout sur les ordi portable) c'est que tu peux avoir dans certaines applications des raccourcis assez intuitifs, notamment avec le pavé tactile des mac book.
Après pour moi apple ça a toujours été une marque de snob qui sont prêt à payer plus cher pour pas grand chose et bien souvent t'as la même chose qui existait avant chez la concurrence (notamment ces dernières années ou l'innovation chez apple ça a juste été des trucs repiqués chez les autres).

Blutok
Blutok
Niveau 10
30 octobre 2012 à 13:36:52

Des Mac dans un lycée ? En plus d'être inutile et con, c'est cher .
Et oui, PC > Mac :hap:
Non mais parce que pour le prix d'un Mac Book Pro, t'as un MSI 3 fois plus performant autant pour le jeu ( parce qu'un Mac c'est pas fait pour jouer ) que pour la photo, la musique, la vidéo ... Enfin après y'a aussi de la merde hors de prix coté PC ( coucou Alienware ) .

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
30 octobre 2012 à 14:01:12

Sans oublier tous les problèmes de compatibilité pour les matériels exotiques chez le Mac et un système encore plus restreint et fermé que Windows :(
Acheter un Mac en ayant conscience de tout ça, c'est juste l'effet Veblen, et ça Apple l'a bien compris.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment