Bonjour tout le 
j'avais déjà fait un topic mais il a été loocker car le titre ne facilitait pas la recherche , je vais le recommencer
Voyant le peu d'attention qu'on donne ici aux Bande dessinés et particulièrement au journal de Spirou , j'ai eu l'idée de crée un topic bla-bla et autre pour le journal de Spirou.
Spirou c'est pas seulement un petit et un grand!
Le journal de spirou , appartenant au éditions Dupuis , à plus de 70ans , c'est dans ce journal que sont nés Gaston , les tuniques bleues , B& B , Lucky Luke ,... Et plein d'autre ! ajourd'huis on trouve encore ce magazine dans les librairies , il est un des seuls journal de BD encore en route , et contrairement au journal de mickey
, il n'utilise pas des moyens ridicule comme donner des posters de stars (rien a voir avec la BD) pour augmenter le succès et les ventes.
et le groom et son copain Fantasio dans tout ça?
Spirou (le grand) c'est le héros principal du journal , il change souvent d'auteur , première apparition il y a plus de 70ans en même temps que le journal par Rober Velter je crois.
le petit spirou ? Il y a un gag de celui-ci dans chaque exemplaire du JS (Journal de Spirou) donc 1 par semaine , le petit spirou est venu bien après le grand par Tome & Janry ,qui ont avant fait les aventures de Spirou et Fantasio
Et à part ça?
Le journal de Spirou coûte 2,30 euros , si vous vous abonnez ça vous reviendra moins cher bien entendus , il y en a un par semaine , il contient actuellement 52 pages , sauf numéros doubles (100 pages) même prix , il y en a aux occasion (anniversaire du journal , Noel , Vacances d'été,...)
Il contient des bd comiques à une ou deux pages comme cédric , le petit Spirou,.. des Bd à histoire uniques comme les tuniques bleues ou "Seuls" ceux ci ne sont pas présent tout le temps , quand l'auteur à finis la bd , elle est "diffusée" (je ne trouvais pas d'autres mots
dans le journal en environ 6 numéros . Il ya également quelques strips (en 3-4 cases comme nelson par exemple .
des gadgets?
Très peu, Spirou ne s'ennuis pas avec ça , il y a dans certains exemplaires des "minis-récits" à construire nous même . Parfois il ya des posters SUR LES BD DU JOURNAL et non sur des stars ou n'importe quoi
les abonnés recevront plus de supplément (petits livrets ) il n'est pas exclus que les spirou sois parfois vendus avec des suppléments , une fois c'étais par exemple un petits carnets avec des dessins de Spirou (personnage) de tout les auteurs du journal , il fallait essayer de retrouver qui avait dessiné quel spirou
une autre fois c'était un petit carnet aussi ou il y avait tout les personnages ancien et disparut du journal de spirou
.
certaines bd ne sont pas édités par Dupuis
En effet , la plupart naissent dans Spirou et sont donc édités par Dupuis mais changent de maison d'édition après , ils continuent tout de même d'apparaître dans le journal , Kid paddle fait partie maintenant de "Mad fabric" avec "Game over" pourtant tout deux continuent d'apparaître dans le JS
je rajoute à ça que parfois , le journal "re-diffusent" des bd un peu plus anciennes dont l'auteur est mort (une sorte d'hommage) comme Tif et Tondu ou Gil jourdain .
Voilà Topic pour parler de tout ce petit monde (dans les BD récentes il y a Kid Paddle , Les nombrils , Parker et Badjer , ,...)
.
Au risque de 3 chances sur 4 de Bider (
) je tente quand même ce topic , j'aurais essayé , je n'aurais pas de regret
.
A vous !