CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Topic Officiel : Servitude (BD)

Zidmaster
Zidmaster
Niveau 26
19 août 2012 à 19:26:45

Bonjour.

La BD que je vous présente aujourd'hui fait partie de mes coups de coeur de cette année.

Titre :d) Servitude

Scénariste :d) Fabrice David

Dessinateur :d) Eric Bourgier

Synopsis :d)
Les Puissances sont les premières à avoir peuplé la Terre. Lorsque l’Homme apparut, il suscita parmi elles passion et division. Toutes choisirent alors de prendre forme physique : Dragons, Géants, Anges, Sirènes et Fées. Vint alors le temps des combats, des guerres intestines…Aujourd’hui, mille ans ont passé, les Géants ont disparu, les Dragons ont survécu, les Sirènes se sont retirées dans les profondeurs des océans, les Anges et les Fées ne sont plus que des mythes. Mille ans ont passé, et les Fils de la terre ont fini par fonder le plus grand des royaumes. Pour eux, les Puissances ne sont plus que des légendes… Mais les Dragons sont sortis de leur repère… Un nouvel âge s’annonce : est-ce la fin ou le début de la servitude s’annonce.

Ma critique :d)

Une BD Fantastique. Dans les deux sens. On a de la tres bonne héroic Fantasy. De la conspiration. Différentes familles. Qui se battent pour le pouvoir... Ca vous rappelle quelque chose? Oui, c'est cela... C'est un Game Of Throne (Trone de Fer) like.

Les dessins sont sublimes. Avec une utilisation des couleurs particulieres (sépia), en bichromie. Tres agréable a lire, on plonge dans l'univers immédiatement.

Quelques images qui illustreront cela :

http://www.bedetheque.comcom/Couvertures/Servitude1.jpg
http://3.bp.blogspot.com/-lr8tE92_OOQ/TuKUusp0cBI/AAAAAAAARqY/4oKjWPdK5SQ/s1600/LePictographe-Servitude-Chantd%2527Anoer%2BDrekkars%2BAdieuAuxRois.jpg
http://www.bdgest.com/prepub/Planches/ServitudeT01P26.jpg

Alors pour tout ceux qui veulent une BD ou l'on ne se prend pas la tete, passez votre chemin... Il y a pas mal de liens entre les personnages, on est loin d'un truc léger.

D'ailleurs pour les connaisseurs, sachez que l'auteur ne se cache pas d'avoir crée une oeuvre proche de celle de RR Martin.

Interviewé à propos de George R. R. Martin, Éric Bourgier déclare1 :

« J’ai découvert tardivement les romans du Trône de fer et je dois dire qu’il a fait un truc très fort avec lequel nous n’avons pas la prétention de rivaliser, mais c’est vrai qu’il y a un esprit commun avec notre univers. »

On retrouve donc beaucoup d'éléement présent dans les deux oeuvres. Des unions, des rivalités pour acceder au pouvoir, des dragons, des gentils pas forcément tres gentils, des méchants qui ne sont pas tous tres mechants...

J'adore vraiment.

Une petite critique de Planete BD :d)
Servitude s’inscrit dans la grande tradition des récits d’Heroïc-fantasy, le genre fer de lance des éditions Soleil. Si certains redoutent une énième resucée HF made in Soleil, il faut reconnaître que celle-ci se fait dans les règles de l’art. Il y a certes un petit quelque chose du Seigneur des anneaux, mais cela est difficile à éviter quand on fait de l’HF. Ce premier épisode – dit d’exposition – présente le contexte politique épineux de ce monde fantastique. Le roi est menacé par le retour d’antiques opposants ; le temps d’un mariage controversé et tout bascule. Prévue en 5 tomes, la série prouve d’emblée une grande maturité narrative, aussi bien dans les dialogues que dans le rythme ou le découpage séquentiel. Au scénario, Fabrice David a pris soin de bétonner le cadre médiéval fantastique de cette aventure épique et chevaleresque. Mais ces jeux politiques seraient certainement rébarbatifs sans le dessin réaliste d’Eric Bourgier, de grande classe. Les paysages sont superbes, les protagonistes ont de « la gueule », et la sobriété de la colorisation, en quasi bichromie dans des teintes sépia, apporte quelque chose de nouveau à l’ensemble. Bref, du beau boulot sur 60 planches, pour une série qu’on espère vivement voir menée à son terme…

(je viens de voir qu'ils tiennent les memes propos, bichromie+sépia j'ai explosé de rire).

A acheter. Sans se poser de question!

Avec une telle oeuvre, je ne biderai point!

Wintersoldier
Wintersoldier
Niveau 10
19 août 2012 à 19:34:27

Avec une telle oeuvre, je ne biderai point!

:d) Crois le :noel: à part les naruto et compagnie le reste intéresse personne :hap:

Sinon bah quand j'aurais les moyens de me faire un budget bd je testerais

Zidmaster
Zidmaster
Niveau 26
19 août 2012 à 19:36:48

J'ai essayé de conjurer le sort :hap:

Mais je sais que ca va finir en treizieme page :hap:

Et essaye juste le premier tome.
Le deuxieme met un autre peuple en jeu.
Le troisieme également.

Le quatrieme et cinquieme (a venir), melange tous ces peuples pour une bataille de prise de pouvoir qui s'annonce dantesque.

Impossible de prévoir quoi que ce soit, un mec a qui tu t'es attaché pendant tout un album peut crever en deux cases (comme dans GoT en fait). Enorme.

Un crime que de passer a coté de cette BD. :hap:

Wintersoldier
Wintersoldier
Niveau 10
19 août 2012 à 19:37:24

Je note alors

Zidmaster
Zidmaster
Niveau 26
19 août 2012 à 19:38:36

En sachant que t'aimes GoT j'ai pensé a toi (et a Rockin) lors de l'écriture de mon pavay. Tu ne le regretteras point.

Wintersoldier
Wintersoldier
Niveau 10
19 août 2012 à 19:46:41

J'aime le design des persos, l'ambiance à l'air cool donc ouais jvais voir ça

Rockin
Rockin
Niveau 23
19 août 2012 à 20:13:35

Le dessin envoie du pâté déjà. C'est super tentant.

J'avoue que j'ai quand même souvent du mal avec l'heroic fantasy sauf quelques cas particuliers.
Le scénario, t'en a pensé quoi sur le fond? Parce qu'en général c'est ce qui me fait peur.

Zidmaster
Zidmaster
Niveau 26
19 août 2012 à 20:30:45

C'est super bien ficelé. Des mariages pour assainir les liens entre deux familles, ce qui va etre un élément déclencheur... Sachant qu'il y a des histoires incestueuses... (oui, GoT rode dans la BD). C'est une lutte pour le pouvoir, plusieurs royaumes, des créatures étranges qui ont l'air de réapparaitre, qui risquent de bousculer l'équilibre.

Je peux pas vraiment parler du scénar sans spoiler, mais c'est vraiment bien écrit. La derniere page du premier tome m'a fait un petit truc que je ressens rarement dans la BD.

J'en ai pas parlé, mais il y a 5 tomes prévus. Trois sont sortis. Les trois premiers se concentrent sur un peuple, les deux derniers ca va etre un peu le dénouement en deux parties.

Je tiens aussi a préciser que chaque peuple a ses propres délires vestimentaires, une culture différente.

Ca peut etre aussi assez violent par moment.

Zidmaster
Zidmaster
Niveau 26
19 août 2012 à 20:33:46

Je viens de vérifier c'était pas la derniere page! C'était la derniere page avant le cliff de fin (qui fait trois quatres pages).

Et en feuilletant, je me remémore les saletés que certains personnages sont capables de faire pour asseoir leur domination.

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
19 août 2012 à 20:38:22

Hum, ça a vraiment l'air sympatoche. Le dessin est :bave:
J'y jetterai sans doute un œil, mais j'ai tellement d'autres choses en attente :snif:

Rockin
Rockin
Niveau 23
19 août 2012 à 20:40:31

Je viens de commander le tome 1, je verrai bien !

Zidmaster
Zidmaster
Niveau 26
19 août 2012 à 21:02:06

Tu posteras ici pour nous dire que tu as adoré hein? :hap:

Rockin
Rockin
Niveau 23
26 août 2012 à 15:43:06

J'ai lu le premier volume de Servitude et j'ai assez vite accroché. Et ca s'est confirmé au fil de la lecture de ce tome.

Déjà, le dessin est superbement maîtrisé et les tons choisis pour la colorisation donnent une une esthétique vraiment sublime à l'oeuvre.
Côté histoire, ca annonce (pour l'instant) du bon avec son lot d'intrigues de pouvoirs et des personnages très réussis.

Je vais essayer de me chopper le tome 2 pour voir comment on évolue !

Zidmaster
Zidmaster
Niveau 26
27 août 2012 à 19:39:56

Tu confirmes donc que je ne suis pas fou et quon tient la une bien belle BD! Ca monte en puissance dans le tome 2 et 3. Le tome 4 s annonce juste epique!

Rockin
Rockin
Niveau 23
26 février 2013 à 23:19:56

J'avais lu le tome 1 de Servitude il y a plus de 6 mois et j'avais déjà bien aimé.
Là, je viens de me faire les 3 tomes parus l'un après l'autre (les tomes 2 et 3 étaient en attente dans ma biblio) et c'est vraiment exceptionnel.

Je reviens pas sur le dessin qui est particulièrement réussi, en grande partie grâce à la superbe colo qui mise sur des tons sépia. Ca rend du tonerre. Voyez vous même cette preview du tome 1 : http://www.bdgest.com/preview-173-BD-servitude-le-chant-d-anoroer.html

C'est surtout sur le fond du scenar que la lecture des 3 tomes d'une traite m'a convaincu. Le scénariste est arrivé à créer un univers cohérent avec une histoire, un passé et des éléments de mythologie en béton. On est au milieu d'une intrigue qui s'annonce très riche et complexe et ca fait plaisir de tomber sur une telle histoire.
Détail qui m'a plu : beaucoup d'éléments sont révélés dans des sortes de "dossiers" annexes (genre des écrits anciens, etc.) qui permettent de mieux comprendre l'univers, le passé des nations qui sont nommées ou certains évènements que l'on suit mais d'un autre point de vue. C'est une excellente idée pour permettre d'apporter ces éléments qu'il aurait été impossible à travers la bande-dessinée en elle-même.

Vivement le tome 4 (qui n'est pas encore annoncé d'ailleurs) !

hyborian_
hyborian_
Niveau 10
24 juin 2013 à 02:34:41

ouais pas mal celle là, mis de côté pour ma part .

ça a l'air bien !

Rockin
Rockin
Niveau 23
24 juin 2013 à 19:12:53

C'est très bien en effet.
J'ai vraiment aimé alors même que je ne suis que très peu porté sur tout ce qui est fantasy en BD.

BOSSn-23
BOSSn-23
Niveau 21
09 novembre 2023 à 08:56:53

le dernier tome est sorti

DAVancenator
DAVancenator
Niveau 36
09 novembre 2023 à 11:05:55

Très bonne série

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics