Allez, je sais que les trois quarts d'entre vous trollent, mais je vais partir du principe qu'il y en a au moins un de sérieux.
Je commence par l'argument d'autorité, qui aura l'avantage d'être irrévocable. Je pourrai limiter mon post à cet argument, mais bon, autant citer un ou deux autres exemples qui me viennent, en même temps.
Argument d'autorité donc : Un lecteur a demandé à Oda, dans les sbs, qui était le plus fort entre Sanji et Zorro. Oda n'a pas souhaité répondre à cette question, il s'est contenté de répondre que cette question n'aura jamais de réponse. Conclusion, pas de gagnant, égalité parfaite.
Ensuite, Oda aime bien la symbolique effectivement. Dorry et Broggy, vous vous souvenez ? Et le concours de chasse de Sanji et Zorro ?
J'ai aussi l'exemple de Jabura et Kaku, là où Jabura a non seulement un Zoan carnivore (cf Chopper, tome 37 "les Zoans carnivores sont les plus féroces !" Or donc, les girafes ne sont pas carnivores), mais en plus il a l'avantage de maîtriser son Zoan. Bref, ces deux avantages lui permettent d'égaliser avec Kaku, lors d'un combat.
Et sinon, pour l'histoire de "Sanji est arrivé quatrième dans l'équipage, donc il est moins fort que Zorro." Bien vu. Effectivement, j'admet que j'ai rien à ajouter. Tout le monde sait que Pipo est plus fort que Sanji, Chopper, Franky, Brook et Robin. Et que Nami bat Pipo.
Pour ceux qui notent que Sanji n'est pas un supernovae : en même temps, il n'allait pas avoir une première prime supérieur à 100 millions de Berry. Il a déjà la plus haute première prime de l'équipage, si on oublie Robin, qui ne la doit qu'aux ponéglyphes.
Et pourquoi il n'a pas eu une prime, la première fois ? Tout d'abord, parce que son combat contre Bon Clay n'a jamais été révélé à la marine : bah oui, Bon Clay n'a pas été capturé, après son combat. Il n'a été capturé qu'après avoir aidé les mugis, quelques jours plus tard. Rajoutez à ça que, même si un témoin avait vu le combat, il n'aurait pas vu Bon Clay, seulement Nami habillé comme une moche.
Enfin, je reviens sur l'histoire de Jabura et Kaku :
Perso, ils me rappellent quand même vachement Sanji et Zorro, vu leur rivalité. Or, qu'est ce qu'on sait ? Qu'en force pure, Kaku est légèrement supérieur à Jabura, mais que Jabura compense cet écart avec d'autres capacités qui lui sont propres.
Je pense que c'est pareil pour Sanji et Zorro. Zorro frappe Chapapa, il indique X dorikis.
Sanji le frappe, il indique X - 20 dorikis.
Pour autant, Sanji et Zorro combattent, et font une égalité parfaite.