Par contre Sanji est dans le camp de Tashigi, actuellement, hein. Je sais plus s'il est au courant de l'alliance qui s'est formée, mais en tous les cas, l'aide qu'il donne aux marines prouve juste qu'il n'est pas stupide : il a bien vu qu'ils étaient tous sans exception visés par le gaz de CC. Etant donné qu'en plus, c'est pas n'importe quels marines (on parle quand même de Smoker et Tashigi, qui ont accepté de laisser filer les mugis deux fois d'affilée, à Alabasta), il allait pas les laisser crever.
Rajoute à ça la réaction de Luffy à Alabasta, justement, quand Smoker était dans la merde : il a demandé à Zorro de l'aider. Donc Sanji a fait ce que Luffy aurait voulu qu'il fasse, et surtout il a fait le choix le plus judicieux.
Non seulement en sauvant Tashigi il s'assure de conserver ses alliés durant cet arc, à savoir Smoker et elle (en gros, pas de trahison à la fin de l'arc, on peut maintenant être sûrs à 100% que Smoker les laissera filer). Mais en plus il s'occupe de retenir Vergo, parce que bon, avoir un adversaire super fort derrière soi, pendant qu'on fonce nous même en direction d'un autre adversaire super fort...ça s'appelle se laisser encercler. Et quand on voit le danger que représentent les deux personnages, il vaut mieux s'occuper d'eux à plusieurs, et le faire quand ils sont séparés.
Enfin, perso j'ai rien contre les fanboys de Sanji (je suis pas fanboy de lui, hein, je l'adore mais je reste aussi objectif que je le peux en parlant de lui ou d'un autre, sauf quand je précise que je blague
). Y a tellement de fanboys de cactus, et tellement peu de Sanji, que j'ai rien contre eux, même s'ils sortent des énormités genre "Sanji >> va" (même si j'ai pas lu ça depuis l'ellipse)