Dernier chapitre
"c'est une façon polie de dire "pas grand intérêt""
Ah non, du tout. 
C'est plutôt dans le "type de l'arc" que je parlais : combat pour les plus forts, impact pour la suite (Mr Prince, Vergo, Smile, etc). Moi je le trouve génial cet arc, et tout porte à croire que la fin sera encore plus énorme que ce qu'on a eu au cours de l'arc en lui-même (on dit merci au discours de Law récemment, à ce qu'il dit à Luffy "tout va s'accélérer", l'air énervé de Dofla, etc).
En tome, y a de grande chance pour que je le relise une bonne dizaine de fois, celui-là, tellement j'adore le passage.
"Parce que bon, y a pas d'infos sur les mugis"
On y apprend pas grand chose, c'est vrai : cela dit, maintenant, on ne verra plus grand chose je pense, si ce n'est quelques passages avec Dragon (voire Sabo), durant un grand arc, celui du siècle oublié peut-être.
On compense par une alliance avec un supernovae, supposé rival du héros. Il arrive avec un plan ayant pour but de mettre un Yonko (ceux réputé invincibles, ou presque) hors d'état de nuire.
Je trouve que le pari est rempli, perso : cet arc a tout pour être un bon arc.
"on est loin du personnage ambivalent des débuts"
Ah moi je suis plutôt de ceux qui sont content, au contraire : avant il n'avait rien d'un véritable "cyborg" (il était "moitié-cyborg", et "moitié-humain" (donc 3/4 humain et 1/4 robot), mais stoo. Là, il fait vraiment Cyborg, et c'est pas pour me déplaire.
"on a été tellement servi avec MF"
Et pourtant !
Quand je lis "MF n'a été qu'un prélude", j'me dis qu'on est loin d'avoir tout vu concernant l'histoire, et que le meilleur reste à venir.