Conernant le sexisme dans OP, je trouve c'est un débat un peu ridicule.
D'une car ce manga n'a pas vocation de lutter contre toutes les injustices du monde et je trouve qu'Oda traite déjà de pas mal de sujet "sensibles".
De deux , car c'est un monde de pirates et que je trouve qu'il y a déja énormément de femme par rapport à la vraie vie. De plus, ce sont des femmes de tout genre:
-Maternelles
Makino, Margarette...
-Seductrices
Nami, Hancock...
-Intelligentes
Nami, Robin...
-Vicieuses
Miss Valentine, Kalifa,Mone...
-Naives
Vivi, Tashigi...
-Indépendantes
Dr Kureha, Shaky...
-Faible
Shiraoshi...
-Fortes
Big Mom, Bonney...
-Avec du caractère
Nami, Alvida...
Et la liste n'est pas exhaustive, par ailleurs on peut rajouter qu'Oda à créeé les personnages des Okamas pour montrer qu'homme ou femme on s'en fout.
De trois, car j'ai la sensation que comme pour beaucoup de critiques sur OP ou Oda venant de fans , il s'agit avant tout de fans frustrés de ne pas voir leurs personnages préférés en haut de l'affiche. Par exemple ce débat sur le sexisme je l'ai vu sur un autre forum d'OP après l'humiliation de Mone. J'ai lu des conneries assez énormes sur Oda et Zoro...conneries d'autant plus énorme que dans quelques semaines sort le film "Z" dans lequel Zoro affronte,à fond, une belle femme qui le bras droit d'un ancien amiral.
De quatre, parce que comme personne ne se plaint que les mecs du manga soient tout le temps torse nu a exposer leurs abdos je ne vois pas la cohérence de se plaindre des tenues des dames.
Pour finir, je dirais que OP est juste un shonen (un des meilleurs) et non pas un livre d'éducation civique