En terme d'utilité dans un équipage, sans prendre en compte le scénario donc...
Je mettrais, dans l'ordre d'importance :
Nami > Chopper > Franky >> Sanji,Luffy,Zoro > Robin,Usopp, Brook
Nami première tout simplement pour ses dons de navigatrice. Elle est l'une des meilleures au monde dans ce domaine.
Mais en plus de ça, elle a des connaissances (certes légères, mais elle en a) en médecine et sait cuisiner. Elle a également une assez bonne culture générale, et sait estimer le prix des trésors (c'est utile, mine de rien).
Derrière elle, Chopper. Un médecin, c'est essentiel, Nami n'a pas les compétences nécessaires pour soigner les blessures vraiment graves ou maladies un peu rares.
Derrière, Franky, pour réparer le bateau. Ca, c'est les trois plus utiles de mon point de vue.
Ensuite vient le monster trio : ils n'ont tous les trois aucune importance dans le fonctionnement du navire. Mais ils savent très bien se battre, et à partir de là, sont essentiels pour un équipage pirate.
Robin et Usopp, vous l'aurez compris, sont derrière parce que eux ne savent pas se battre (du moins pas aussi bien que les trois précédents.) Pour être plus précis, j'aurais pu mettre Robin devant Usopp, puisqu'elle peut faire des dégâts de masse, et possède une certaine culture, mais bon.
Bref, ce classement ne prend pas en compte le fait que Luffy est le capitaine, et part du principe que n'importe qui pourrait avoir ce rôle, dans un équipage aussi soudé que le leur.
Et évidemment, c'est seulement mon classement personnel, c'est pas du made in Japan, Oda ne m'a pas téléphoné pour approuver ce que je pense.