Bon, mettons les choses au clair.
Ener OS Sanji en le touchant du doigt. Sans décharges.
On va dire qu'à cette époque, Luffy >> Sanji en résistance.
Ener envoit un El Thor au début du fight contre Luffy et Luffy ne parvient pas à l'esquiver mais il survit grâce à son FDD.
El Thor >>>>>> touché du bout du doigt, je pense qu'on est d'accord.
Donc si à ce moment là, Luffy s'était pris le El Thor, Luffy serait K.O direct, complètement carbonisé.
Et oui, Wiper >>>>>>>>> Luffy en résistance, à Skypiea. Il survit à un El Thor + plusieurs reject + de nombreuses décharges, et même Zoro qui est beaucoup plus résistant que Luffy se fait mettre K.O par moins de décharges que Wiper. Donc Wiper >> Zoro en résistance à Skypiea.
Je pense que même à TB Wiper valait largement Zoro en résistance, alors que Zoro >>> All mugi en résistance.
Pour moi, sur la première partie de GL ( donc on compte pas les gars du level NM ), Wiper et Zoro sont les monstres les plus résistants de tous, même Luffy est largué niveau résistance pure et dure.
Wiper avec Haki développé + tekkai bien maîtrisé, le mec est juste un terminator. J'imagine même pas avec des dizaines d'années d'entraînement comme Akainu, le gars t'encaisse 10 séismes à la suite et se relève