Tome 50
Luffy attaque EL parce que Robin a été capturée
Robin a été capturée parce qu'elle sait lire les ponéglyphes
Lire les ponéglyphes (pour les gens "normaux"), c'est déterrer des armes antiques
Déterrer des armes antiques, c'est plonger le monde dans la terreur
Plonger le monde dans la terreur, c'est pas bien
Du coup, c'pour ça qu'Aokiji a participé à Ohara, et qu'il a tué Sahoro, je pense : il le considérait comme un traître, mais il ne savait rien à l'époque, pensant qu'ils voulaient tous réveiller les armes antiques (on peut penser que c'est à partir de ce moment-là qu'il a adopté sa "justice à la cool", je trouverai ça plutôt logique et pas mal classe, perso).
Il a laissé vivre Robin, pensant qu'elle n'allait causer de tort à personne, et qu'elle voulait vivre pour ses rêves, toussa (histoire de légitimer la mort de Sauro, et pensant que si son ami VA avait donné sa vie à Robin, c'est qu'elle valait le coup).
Quand il l'a vue quitter BW, il s'est dit que le moment était venu pour elle de mourir, et qu'elle n'avait plus sa place dans ce monde (donner le BC à Spanda fait parti de son plan, j'imagine). A ce moment, Kuzan a tout préparé pour qu'elle meurt, pensant qu'elle ne réchapperait pas au P9 ("qui aurait pensé que le CP9 se ferait vaincre ?").
Seulement voilà : le CP9 a perdu, et Luffy a récupéré Robin. Pourquoi ? Ben parce que Robin ne veut pas du tout réveiller les armes antiques, mais découvrir la véritable histoire. Elle est là la nuance, je pense : là où le GM a peur d'elle pour l'histoire (en vérité, c'est de l'histoire qu'ont peur les vieux, pas des armes, selon moi), Kuzan en a peur pour les armes.
C'est pour ça, selon moi, que Kuzan ne se donne pas la peine de la tuer alors qu'il en a eu l'occasion plusieurs fois : différence de point de vue avec le GM, et aucune menace pour qui que ce soit (à part pour le GM qui cache une part d'ombre).
Pavay, et je vay me couchay.