Ah, quant à l'histoire de MF, je justifie rapidement la pensée de Sengoku :
Il avait accompli ses objectifs, la guerre était sur le point de se terminer.
Un deuxième Yonkou venait d'arriver, et se trouvait juste en face de Akainu. Je veux pas me lancer dans un débat à troll, mais bon...on avait d'un côté Shanks en pleine forme, de l'autre Akainu qui certes tenait debout, mais n'était clairement plus en bonne santé. Les autres amiraux étaient je ne sais pas où, mais trop loin, ou auraient pu être retenus un certain temps par les commandants de Shanks et BB.
Bref, il y avait une possibilité non nulle que Akainu se fasse tuer si la guerre continuait (surtout que Sengoku ne peut pas deviner à quel point Akainu est amoché, peut-être qu'il surestimait la gravité de ses blessures, ce qui entre nous serait logique...)
Derrière ça, ils auraient battu Shanks.
Mais là, c'est encore une probabilité faible, mais bon : on sait que Shanks a parlé à Kaidou, qui voulait tuer BB. Shanks n'a visiblement pas de blessures...on ne sait pas où est Kaidou. Si Shanks n'avait pas réussi à convaincre Kaidou, ce dernier se serait pointé à MF lui aussi, pour tuer BB. Voyant ce dernier mort, et la marine amochée...il en aurait certainement profité aussi.
Bref, une marine en sale état, encore un yonkou en liberté, sans compter que derrière ça, BN fout le bordel.
Pour peu que Big Mom vienne à l'attaque, elle aussi, avec des équipages alliés...et finalement, on se retrouve avec la marine et les yonkous hs. Sauf que derrière ça, les capitaines corsaires peuvent se rebeller, si ils considèrent que la marine est trop amochée. Et dans ce cas là, ils trahissent le gouvernement, affaiblissant encore la marine.
Puis les pirates de GL, et les autres du nouveau monde se feront une joie de tuer absolument tous les soldats.
Alors évidemment, c'est un scénario totalement catastrophique, et plusieurs événements sont assez imprévisibles...n'empêche que la victoire n'était pas totalement garantie. Alors qu'en terminant la guerre après la mort de BB, ils s'en sortaient avec tous leurs effectifs vivants (mis à part des randoms) (je crois pas qu'on ait vu un vice amiral mourir, mais je me trompe peut-être), et un yonkou en moins.
A partir de là, ça n'était pas spécialement intelligent de continuer la guerre. C'était pas non plus stupide, mais je trouve que les deux choix avaient leurs pour et leurs contre.