Tiens, pour le débat sur le manga sans Roger, voila ce que je pense qu'il se passerait pour chaque mugi :
Luffy : Certainement pas un pirate, mais je ne pense pas non plus qu'il serait rentré dans la marine. Le plus probable c'est de penser qu'il serait parti en mer, sans pour autant être pirate. Chasseur de prime, peut-être, pour se payer sa bouffe
Zoro
Ben...difficile à dire. Sans Roger, peu de pirates. Sans pirates, Zoro n'est plus chasseur de pirates, et ne voyage plus si facilement...mais bon, on va pas chercher trop compliqué : mort tué par Hermepp (
)
Nami
Toujours avec Arlong. Peut-être même morte, vu qu'à mon avis son village se serait quand même rebellé à la mort de son père adoptif, ou lorsque Nezumi aurait déterré son trésor.
Usopp
Mort, ou en tout cas seul survivant de son île, au choix.
Sanji
Mort, à moins qu'il vainque Krieg. Tout ça dépend un peu de l'état de Zeff, dans le fond...
Chopper
Pas de changement particulier...quoi que peut-être que BN ne serait pas parti dévaster son île, sans Roger...mais en tous les cas, il serait en vie.
Robin
en cavale. Et je ne doute pas qu'elle aurait fini par mourir ou se faire attraper par le Cp9
Franky
capturé/tué par le Cp9
Brook
Toujours paumé dans le triangle de Florian, pour encore quelques années.
Mais évidemment, vu que Luffy serait certainement parti à l'aventure, il aurait bien fini par les rencontrer tous, et les sauver. Plus j'y pense, plus je me dis qu'ils seraient devenus chasseurs de prime :
Zoro l'est déjà. Nami hait les pirates. Luffy aurait été élevé par un Marine. Sanji aurait vu son resto à moitié dévasté par des pirates. Chopper et Usopp, leur île. Robin, Franky, je sais pas trop pourquoi... 
Brook
se venger des pirates qui ont tué tout son équipage.