si tu aime l'humour, que tu as un minimum(plus t'en a mieux c'est) de culture sur les manga animes (voir actualité, "culture tout court" tant les références peuvent venir de partout) et que tu aime pouvoir autant te marrer comme une baleine qu'être complétement pris par l'intrigue en fonctions des chapitres... alors tu as de très grande chance adhéré complétement a gintama.
apres la plupart des gens lachent avant que la machine se mettent réelemnt en marche, ce qui est dommage car il suffit de voir a quelle point cette serie marche bien au japon (actuelemnent) pour comprendre que cette série a un réel potentiel, mais que l'intrigue met un petit moment a se lancer.
les personnages sont pour ainsi dire tous assez attachant, que ce soit des personnage important où des perso moins récurrent.
mais j'avoue que pour ma part, je trouve que ce manga gagne beaucoup par son anime, qui est réellement soigné, et où les seiyus se donnent réellement a fond (ont retrouve entre autre celui de zoro) et qui est produit par le studio "Sunrise", donc pas vraiment du petit monde pour ceux qui connaissent... après Gintama fais partie de ses série qu'il faut voir pour comprendre réellement en quoi elle est si bonne, car si ont ne se fie que a ce qu'il y a de noter sur les résumer apéritif, j'avoue qu'on prend pas forcément...
voila je sais pas si je t'ai convaincu, mais j'ai dis ce que je pensais de cette série sans trop entrer dans les détails