Falco : Dans ce cas Mea Culpa, je crois que Barbe Blanche dit légendaire à un moment et depuis j'ai toujours cru qu'il disait "duel légendaires".
Enfin bon, ça ne change pas grand chose. Quand Barbe Blanche parle des cicatrices de Shanks, il dit de ses griffures qu'elles ne viennent pas de ses aventures ou de ses duels avec Mihawk.
Shanks à mené nombre de duel dans sa vie mais c'est ceux contre Mihawk qui sont retenus et cités, par Barbe Blanche lui-même qui plus est
Ce qui veut dire que les plus grosses cicatrices de Shanks ont été causées par Mihawk.
Mais les duels dont on parle ne sont pas les seuls signes de l'égalite Mihawk - Shanks selon moi.
Depuis le début du manga, Shanks et Mihawk sont montrés comme très proches, et sont évoqués comme des rivaux. On voit aussi qu'aucun des deux n'a peur de l'autre, et Mihawk provoque même Shanks devant tous ces hommes, seul, ce qui signifie clairement qu'il ne se considère pas comme plus faible que Shanks.
Il dit lui-même, selon ses termes, qu'il ne retirera aucune gloire de battre un manchot, ce qui est une moquerie ( je crois qu'il dit ça, j'ai plus le tome sous les yeux ).
Logiquement, on devrait aujourd'hui voir Mihawk comme étant bien supérieur à Shanks ( ce qui n'est pas le cas ) car Mihawk sous-entend clairement que Shanks est devenu trop faible pour lui.
Bref, depuis le début du manga, Mihawk et Shanks sont montrés et évoqués comme égaux et rivaux, c'est pas pour rien à mon avis.