Dernier chapitre
Le petit dragon a été créé par Vegapunk si je me trompe pas, et Momonosuke n'était pas là il y a quatre ans (les dates ne sont pas précisés, mais je me permets de le penser). Du coup, il y a d'autres Dragon dans le laboratoire. Soit ça, soit Kinemon a parcouru le trajet de son île jusqu'à PH en plus de quatre ans, pour finalement tuer (ou frapper sur) son fils...
J'y crois pas trop à la version "dragon = Mononosuke" : la théorie qui veut que ce Dragon soit une "création de Vegapunk à partir d'un enfant" (dont les parents ne pourraient supporter de voir leur progéniture comme ça), ou "un Dragon a enlevé Momonosuke" justifie son histoire de "vengeance" pour moi.
Chopper qui se transforme, c'était sans doute la meilleure solution : Chopper est pas totalement débile, il sait que les enfants ne sont que des victimes dans toute cette histoire. Seulement, il ne peut simplement les laisser le frapper (certains n'ont peut-être pas pris les bonbons ? Ou Chopper les en a empêché ?) sinon il ne pourra plus sauver personne : du coup, les immobiliser avec son Monster Point semble être le choix le plus judicieux.
J'ai vu des gens penser que le mec qui Head Shot Baby 5 est Sabo. J'y adhère pas du tout, perso : le mec ma fait une forte impression (peut-être autant que DoflaminGod ou Vergo, en fait), alors savoir que finalement c'est un perso qu'on a déjà vu, un infiltré, qui se rangera du côté des Mugi... bof, surtout sachant qu'il y aura pas mal d'allié avec les Mugi, au final. S'il est toujours en vie ("si", hein, il est peut-être mort), je le vois plus chez les révolutionnaires, mais bon avis personnel toussa.
Concernant la balle qu'elle se prend en pleine tête : DoflaminGod se prend un boulet de canon juste avant et en ressort l'air de rien : personne n'a dit "Baby 5 est faible". Pourquoi ? Je pense que c'est parce qu'elle a un FDD et pour l'explosion plutôt impressionnante qu'on voit. Du coup, comment peut-on expliquer le fait que DoflaminGod n'ait rien ? Eh bien tout simplement parce qu'il est plusfort (genre "beaucoup plus fort") qu'elle, s'too.
Après, "comment il s'en sort" ? Visiblement, il n'a pas esquivé le coup (il se retrouve bien là où l'explosion a eu lieu), donc le Haki semble être la raison derrière l'absence de blessure, pour moi : un peu comme Rayleigh absorbe l'impact du cou de patte de l'éléphant. Là, on aurait eu la même chose pour Baby 5 : elle a utilisé le Haki pour se défendre, et empêcher la balle de renter dans son crâne, mais l'impact du coup n'a pas pu être absorbé.
Revenons un peu sur DoflaminGod !
Selon moi, il a hérité du business de ses parents : il a l'air d'être un bon gérant d'affaire (n'hésitant pas à se débarrasser de son salon à Sabaody, après les événements incluant des Tenryubito, par exemple), et vu le look qu'il avait étant gosse, je pense qu'il ne devait manquer de rien dans son enfance (un cigare vers 10 ans, c'pas rien).
Fils d'un noble, à la limite (quoique, ça m'étonnerait : je le vois plus être fils d'un grand homme d'affaire plutôt), mais fils d'un gars du conseil, nan.
Sinon, j'ai bien aimé la discussion entre DoflaminGod et Vergo : parler aussi calmement et avec si peu de sérieux du faut de tuer un homme, et de ramener un preuve (une oreille) attestant de la mort de celui-ci... c'est d'un glauque, mais connaissant le personnage ça a un certains côté classe, j'trouve.
De plus, le NM semble déjà plus "sérieux" que les autres arc, j'ai l'impression : ici, on parle d'enfants drogués, de corruption, de réseaux mafieux (?), ID on parlait de torture de prisonniers, de maltraitance envers ceux-ci...
M'enfin, c'est pas pour me déplaire : ça marque encore plus le changement de niveau entre la première et la seconde moitié de Grand Line (dont on nous parle depuis Thriller Bark comme étant un cauchemar, et qui, comparé à la première moitié qui est un paradis, est un enfer pour les pirates epu expérimentés).
J'espère juste que Oda ne fera pas faire à Chopper une chose assez "idiote" (gros guillemets, là), comme "j'ai trouvé comme sauver les Marines qui ont été eu (faute volontaire, si c'en est une) par le gaz !!" : non, il n'a pas le droit de faire ça après leur avoir donné une mort aussi cool (la pose qu'ils ont est splendide... y a pas d'autres mots).
Ah et Vergo maîtrise le Geppou... ça concorde avec ce qu'on nous disait dans le précédent chapitre, de "truc pour renforcer les corps" (il utilisait le Tekkai, donc). Manque plus qu'une véritable confirmation...
Bon y aura du repost, c'est forcé