Pour revenir au débat Zoro/Sanji j'ai envie de donner mon avis.
Tout d'abord je pense que Zoro > Sanji, pourquoi ?
Deja, il saute aux yeux que Zoro est l'officiel second de Luffy, je pense que personne ne pourra nier cela.
Ensuite vient l'objectif de chacun, Zoro a pour objectif clair : devenir le n°1 du monde catégorie épéiste, Sanji lui ne vise "que" la découverte d'all-blue, une mer pacifique pour cuisiner... Je rajouterai que le but de Zoro est donc de surpasser Mihawk, l'actuel n°1, qui fait jeu égal avec les capitaines Yonkou, du moins avec Shanks.
Les primes : Zoro est le premier de l 'équipage à en avoir une, et il en a toujours eu une plus élevé que Sanji. Il est l'un des Supernova, catégorie ou Sanji n'est pas.
Pour ceux qui vont essayer de dire que la prime ne veut rien dire en disant celle de Robin, relisez le manga SVP.
"Zoro tape les seconds, Sanji les autres"
et voilà le vif du sujet, et ce que beaucoup n'arrive pas à comprendre : Zoro tape toujours sur les "deuxièmes plus forts" et Sanji les autres, la preuve :
1) Alabasta : MR1/MR2 : la dire que MR2 tient tête à MR1 est d'une sottise extrême, pourquoi ? car Baroque Works est une organisation " de l'ombre" moins on te voit, mieux t'es placé, plus t'es fort, et comme par hasard MR2 n'avais JAMAIS vue MR1 avant Alabasta, et pour surenchérir MR4 lui dit bien "On dit qu'ils sont terrifiants, attentions" en parlant de MR1 et de sa compagne. De plus Mr1 est dans un étage inférieur à celui de Mr2 dans ID.
2) Skypea : Ohm/Personne + résistance à Eneru : La sa va être simple : Ohm, présenté comme le bras droit d'eneru, se fait battre par Zoro, pendant que Sanji est... K.O.
Nos deux matelots ont fait face à Eneru, Sanji c'est fait griller et a roupiller tout de suite après, pendant que Zoro en a chopper plusieurs dans sa gueule APRES SON COMBAT !
3) E.L. : Kaku/Jubiya : Kaku > Jubiya, c'est un fait, Oda nous l'indique juste avant les combats
4) TB : C.F. le manga, rien à ajouter
5) Shabondy : L'un est un supernova, l'autre n'est rien.
6) H-P : Zoro bat Hody dans l'eau, Sanji est inéxistant durant cet arc.
Pavay !