Tome 1 (suite)
J'adore toutes ces figures historiques : Amelia Earhart, Al Capone, Elliot Ness, Malcom X, et évidemment Vernes et Conan Doyle.
Ça donne un côté réaliste à l'histoire je trouve.
Par conter je ne vois pas du tout se que convoite Lord Black Fowl ![]()
Il a du papier à volonté et une plume, qu'est-ce qu'il peut vouloir d'autre.
Honnêtement je ne regrette pas mon achat
![]()
Je vais faire un tour à la fnac,voir si je peux me le procurer ![]()
J'ai acheté et lu le tome 1 de City Hall
Le scénario du premier tome est dévoilé dans les grandes lignes par le résumé de City Hall que vous pouvez retrouver sur la page une du topic,il n'a pas vraiment avancé donc je ne m'attarderais pas là dessus,je dirais juste qu'il est bon,bien foutu et accrocheur
.Cependant le manga est plutôt bavard,ça pourrait en freiner plus d'un.
Un manga français,ça ne pouvait que m'intriguer
!
Sens de lecture occidental(au début,je l'ai lu comme un manga dans le sens de lecture japonais comme un con
),et c'est tout,c'est un manga pur et dur à la japonaise sinon,que ce soit d'un point de vue graphique(d'ailleurs c'est bien dessiné,le character design et l'univers sont agréables,j'ai,par moments,trouvé le coup de crayon de Guillaume Lapeyre similaire à celui de Takeshi Obata (Death Note) ),du découpage des cases ou de l'encrage,bref un manga,vu le format utilisé c'est pas surprenant.Une pléiade de persos historiques(Malcolm X,Abraham Lincoln,etc...) concentré dans un univers steampunk/futuriste mystérieux et passionnant.
Les affrontements,essentiellement situés à Londres sont rythmés et incroyablement destructeurs (les décors peuvent en témoigner
),on découvre avec étonnement un Jules Verne blagueur,inventif et prétentieux ou encore Conan Doyle,fin analyste,très curieux et spontané.La présence féminine Amelia Earhart,impulsive,athlétique et dotée d'un sens de la répartie à tout épreuve vient parachever un casting de choc ô combien intéressant.
Une bonne surprise donc,City Hall dans ce tome 1 fait surtout découvrir au lecteur l'univers déjanté mais bien construit dans lequel évolueront les protagonistes(Jules Verne et Arthur Conan Doyle en tête)avec comme adversaire,le mystérieux Lord black Fowl dont on ignore encore tout.
Pour la suite,prévue en automne,il va falloir s'armer de patience
.
![]()
Attends c'est pas un vieux film d'horreur desd années 80 ? j'ai plus le titre mais putain
C'est quoi le titre du film ?
Le synopsie est à peut près pareil ?
Justement je le trouve plus. C'était un film d'horreur sur un dessinateur qui peut rendre les choses vivantes. Et il pète un cable jsais plus trop et il créé des monstres pour tuer tout le monde
Ils se sont peut être inspiré de ce film ![]()
J'avais discuté un peu avec Guillaume Lapeyre, le dessinateur. Il m'a dit qu'il s'était inspiré d'Akito (Bakuman) pour créer l'apparence de Jules Verne. C'est vrai que c'est assez flagrant quand on y pense
Par contre pour le film d'horreur je sais pas, j'ai pas discuté avec le scénariste pour savoir les sources d'inspiration en tour cas ôo
http://fc01.deviantart.net/fs31/f/2008/236/0/d/Takagi_akito_of_bakuman_by_lizethuchiha.jpg
http://img.manga-sanctuary.com/big/city-hall-globalmanga-volume-1-simple-55457.jpg
J'avoue
Tu l'as rencontré où ? ![]()
Désolé du vent xD
Je l'avais rencontré dans la boutique "Momie Manga" de Dijon. Il faisait des dédicaces là bas aux alentours de fin Juin et un peu partout en France. Alors on y est allé avec un pote et on a pu discuter avec lui le temps qu'il nous fasse les dédies. Il est très sympa au passage.
Il nous a demandé quel perso on voulait sur la dédicace (Jules, Conan, Amélia ou le méchant dont j'ai oublié le nom ôo )
La dédie en question ![]()
Ça a été fait au sylo noir ![]()
Sympa la dédi
Espérons qu'il passe à Rouen quand le tome 2 ou 3 sortiront ![]()
Le tome 2 est sorti le 27 de ce mois, et le tome 3 sortira le 1er mars ![]()
Je suis allé au Dijon Saiten aujourd'hui, et j'ai encore pu discuter avec les auteurs. Cette fois, il y avait même le scénariste et j'ai pu faire dédicacer mon tome 2.
Le Dijon Saiten a aussi lieu demain et ils devraient toujours y être il me semble. Donc bon, si certains ne sont pas loin de la ou ça se passe, ca peut toujours être intéressant. ![]()
Tome 2
Un second tome beaucoup moins typé action pour ce centrer sur la recherche de l'identité de Lord Black Fowl.
Et selon moi, ce tome est mieux que le premier, il fait moins blockbuster comme certain l'avait remarqué.
Evidemment, on ne connait pas encore son identité, mais on peut faire des hypothèses grâce à l'enquête de Little et de Lester + les déductions de Conan Doyle + les discussions entre Black Fowl et Pierre Verne.
Pour Little et Lester, le criminel est Pierre Verne. Nous, nous savons que c'est faux, mais ce Black Fowl peut être un papercut de P.Verne.
On sait par le biais d'Houdini qu'on peut créer une sorte de clone (un papercut nous ressemblant). P.Verne a pu faire cela je ne sais pour quelle raison, mais il n'a peut être pas assez décrit les caractères psychologiques de son papercut, et ce dernier a déraillé.
Black Fowl peut être aussi un ancien collègue ou un membre de la famille Verne. Cela explique aussi le fait qu'il ait pu reconnaître J.Verne (l'hypothèse du papercut explique aussi cela).
Enfin, on en sait encore très peu sur ce mystérieux personnages et sur ce qu'il souhaite obtenir.
Au niveau du dessin, c'est toujours aussi plaisant à lire et à regarder J'adore vraiment le style de Lapeyre.
Sur le plan historique, si on peut dire cela comme ça, on a de nouvelles personnalités qui s'inscrivent dans l'histoire:
Tout d'abord le plus grand illusionniste de tous les temps, Harry Houdini (D'ailleurs, le vrai Houdini est un ami d'Arthur Conan Doyle), qui semble en connaître énormément sur cette affaire.
Ensuite, la créatrice du célèbre Frankenstein, Mary Shelley (de son vrai nom Mary Wollstonecraft Godwin), qui dans City Hall est du côté de Black Fowl.
Et pour finir Josepf Bell (docteur et professeur) qui par sa méthode analytique a influencé Conan Doyle dans la création de son célèbre personnage Sherlock Holmes. Il est du côté du maire et du chef de la police.
Ce tome ce concluant par l'apparition du Black Fowl à l'Exposition Universelle distribuant des tonnes de papier est meilleur que le premier tome qui a plus servi d'introduction.
Le troisième et dernier tome sortira au printemps 2013.
![]()
Ce manga est pas mal. J'ai lu la moitié du tome 1. Le style du dessinateur ressemble beaucoup à celui de Katsura Hoshino (D-Gray Man), et le scénario est assez simple et prenant.
On retrouve pas mal d'inspiration de manga japonais : les créatures de papiers ont un air d'anges d'Evangelion, le rythme effréné plein de rebondissement plaira au fan d'Akira, le concept de voeux écrits qui se réalise rappelle Death Note
Seul hic : je trouve que les personnages manquent de personnalités, et je suis pas trop fan de l'idée de reprendre massivement des personnages historiques pour faire l'histoire. Je ne vois pas trop où est l'intérêt de reprendre un nom et de façonner un personnage complètement différent du perso historique en question. On sent que c'était juste histoire de reprendre des noms célèbres et si tout. Ça en devient presque offensant et ça me laisse une mauvaise impression : je n'ai quasiment jamais vu d'oeuvre faire ça, généralement, quand on reprend le nom d'un personnage historique c'est pour en faire un récit historique...voir un récit historique romancé, ou parfois, ça peut être intéressant de découvrir après moult épisode un mystérieux personnage qui n'est autre qu'un personnage connu historiquement (ça arrive dans certains manga). Mais faire de cela un concept central...c'est bizarre.
Ce manga est un melting pote de diverses inspirations. On retrouve les méthodes de raisonnement à la sherlock holmes, certaines scènes avec les monstres dans la rue reprennent les codes de classiques hollywoodien et japonais (King Kong, Godzilla...). Et finalement, j'ai un peu du mal à comprendre où tout cela nous mène...
Mais néanmoins, il faut souligner la qualité pour un manga français. C'est rare de voir des manga français arrivant à donner l'impression d'être devant un manga japonais, et là, graphiquement et scénaristiquement (à part quelques petites coquilles), on a quelque chose de qualité, qui redonne un peu espoir au manga français. Pour moi, c'est le meilleur "manfra" depuis Dreamland (mais si j'ai loin d'avoir tout lu).
même si*
Tome 3
L'action peu présente dans le tome 2 et au contraire omniprésente dans le tome 3. En plus d'avoir de beaux dessins et de beaux combats, les conséquences/révélations qui en découlent sont énormes.
On ne connait pas encore le visage de Black Fowl, mais on connait enfin ses origines (ce qui est le plus important au final). Il est un papercut complexe autonome créé par Jules Verne âgé d'une dizaine d'années, Black Fowl est le premier grand "méchant" de l'écrivain. Mais ce n'est pas tout, Jules Verne est lui aussi un papercut autonome, car Black Fowl a assassiné (d'une manière assez violente j'ai trouvé) le petit Jules.
S'ajoute à cela, le fait que le mentor de Conan Doyle est un acolyte de Black Fowl, et que cherche Mary Shelley, quel est son but ?
On a eu pas mal de réponses, mais de nouvelles questions apparaissent encore.
Au niveau du Casting, ça ne fait que de s'élargir, sont présent maintenant dans le récit, Abraham Lincoln, Lovecraft et Orwell.
Ce tome est clairement le meilleur de la série (pour le moment), il est dynamique, intense et surprenant. Vivement la sortie du tome 4.
![]()
Ce manga est pas mal. J'ai lu la moitié du tome 1. Le style du dessinateur ressemble beaucoup à celui de Katsura Hoshino (D-Gray Man), et le scénario est assez simple et prenant.
TFOU toi, ça ressemble à rien a DGRAYMAN.
@mugiwara76000
d'accord avec toi sur le fait que c'est le meilleur tome des 3
Tome 3
niveau révélation, à propos de Black Fowl, je m'étais moi-même dit que ça serait fort que ça soit un papercut qui contrôle d'autre papercut, du coup ça aurait déplacé le mystère sur l'identité de son créateur, à partir de là, c'est presque sans surprise que Jules devenait un suspect potentiel
par contre, le fait que Jules soit aussi un papercut, ça je l'avais pas vu venir
![]()
J'ai beaucoup aimé ces trois tomes, j'ai aussi pu discuter un peu avec le dessinateur et il est très sympa. Il m'a dit qu'une personne avait réussi à imaginer la fin (quand le tome 3 n'était pas sorti) avec quasiment toutes les révélations!
Je lui ait dit que j'aimais bien mais que ce qui me gênait était que le manga n'était pas très aéré, je trouve que des fois le décors mériterai d'être moins fouillé pour mettre plus en avant les personnages. Il m'avait répondu qu'il sentait un peu avoir le besoin parfois d'en mettre plein la vue probablement par "complexe" par rapport aux mangas japonais, mais c'est un point sur lequel il travaille. J'ai hâte de voir la suite! En plus, impossible de se faire spoiler vu qu'il n'y a pas de scans prépubliés!