Salut,
Je viens de finir Batman RIP deluxe edition (si jamais ça change quelque chose) et autant chaque page indépendamment des autres étaient compréhensibles, autant l'ensemble reste assez flou à mes yeux. Ce qui, vous en conviendrez, est assez embêtant (et frustrant!)
Alors, ce que j'en ai compris:

Au début, Bruce est en relation avec une fille, Jet, une anglaise si je me souviens. Elle sait pour Batman. D'ailleurs [question 1] Alfred dit à Robin qu'elle n'est pas la première à savoir, je vois bien Catwoman ou Talia mais pas la personne qu'il mentionne, qui est-elle? [Question 2] Ce Robin est Tim? Vu que Dick est déjà Nightwing et que Damian est avec sa mère.
Ensuite, après une astuce avec les ordis, le Black Glove (traduit gant noir je suppose) intervient dans la Batcave, capture Batman et massacre Alfred.
A partir de là, première scène étrange, [Question 3] est-ce un rêve, une hallucination? Quoi qu'il en soit, Bruce cherche qui il l'est (trouble de la mémoire), un collègue, Honor, l'aide puis lui donne un RDV, or lorsque Bruce arrive au RDV, on lui annonce qu'Honor est mort il y a plus d'un jour. [Question 4] Explication?
Pendant ce temps Nightwing est attrapé tandis que Robin s'enfuit. La Ligue des Assassins intervient chez Wayne et sauve Gordon.
Batman lit un livre tout ce temps [Question 5] C'est quoi ce livre? Il devient un Batman alternatif et échoue devant le Joker qui tue Jet. Mais, finalement toujours en vie, elle lui demande s'il a saisi. Donc la scène est réelle?
Puis le détective est enterré. Joker parie qu'il s'échappera, il le fait, inverse la balance, se bat avec Dick qui lui aussi a réussi à s'échapper, affronte Hurt, le poursuit et saute dans son hélico qui explose. On le pense mort.
[Question 6] Tout ce temps, le Joker a une balle dans la tête, pourquoi?
Ensuite, c'est là que ça devient vraiment incompréhensible (les questions précédentes étant des mises au point dont je pouvais me passer si la fin eût été plus facile à mes yeux).
Jet est dans son jet (mouhaha!!! Pardon.) elle parle d'enterrer le chevalier noir, puis elle reçoit un coup de fil. On ne sait pas qui c'est sinon que ça ne lui plait pas. Puis on voit des chauves-souris.
Et là! Six mois plus tard. Je suis perdu, on diffuse des scènes du passé de Batman, fictive ou réelle. On parle d'échange de mémoire, de fabrication d'armée de Batman. Y'a un gros Jabba le Hutt humanoïde toute les 3 cases, un clone je crois. La dernière perdue m'apparait totalement floue et j'ai peur qu'elle change la vision de l'ensemble. Pouvez-vous me l'expliquez?
Merci d'avance.