- Informations générales :
Titre français
Wolfsmund
Titre japonais
Ôkami no Kuchi - Wolfsmund
Année de parution
2009 au Japon. 2012 en France.
Statut
En cours
Genre
Seinen. Drame. Récit historique. Action.
Auteur
Mitsuhisa Kuji
Editeur original
Enterbrain
Editeur français
Ki-oon
Nombre de tomes parus
un en France. Trois au Japon.
Prix
7,65 euros.
- Synopsis :
Au XIVème siècle, la population des trois cantons d'Uri, Schwytz et Nidwald vit dans une région prospère. La richesse de leurs terres qui assure de bonnes récoltes ainsi que la route commerciale fleurissante reliant la Hollande à l'Italie attise cependant les convoitises des voisins environnants. La famille des Habsbourg régnant sur la région a placé la population sous son joug et les écrase de taxes exorbitantes.
Des désirs d'indépendance et de rébellion fleurissent, matérialisés par le pacte fédéral renouvelant une alliance militaire et juridique entre les représentants des trois cantons. N'ayant nullement l'intention d'abandonner leurs privilèges et leur domination, la répression redouble de violence et de cruauté, commandée par le duc tyrannique dirigeant cette région, à l'aide de ses baillis qu'il mandate pour exercer la justice.
Dans le col du Saint-Gothard renommé le col du loup se dresse le symbole de son pouvoir, la terrifiante forteresse de Wolfsmund. Passage obligé des commerçants et de toute personne souhaitant quitter le col en direction de Milan, nul ne peut échapper à se présenter devant Wolfram, le gardien de ce lieu. L'homme a l'étonnante capacité de déceler le mensonge et les tragédies des clandestins. Ceux qui se risquent à le défier à leurs risques et périls vont au devant d'une fin bien cruelle.
Quelques pages utiles :
- http://www.ki-oon.com/mangas/minisite-343-wolfsmund-l-histoire.html la page de l'éditeur français, le premier chapitre est d'ailleurs disponible en lecture en ligne.
- http://www.manga-sanctuary.com/bdd/manga/11345-wolfsmund/ Il en est de même sur la page mangasanctuary dans la catégorie extraits.
Mon avis :
Concernant le trait de l'auteur, je dirai seulement que l'auteur est un ancien assistant de Kentaro Miura, excusez du peu. Comment, il faut quand même que je développe un peu ? Raaah, bon s'il le faut. J'ai lu quelques critiques ici et là sur le style graphique de l'oeuvre. Premièrement il est vrai que les décors sont un peu austères et peuvent manquer de détail, c'est par exemple très visible pour la montagne. Personnellement je n'ai pas trouvé cela gênant, certes cela aurait gagné à être affiné, mais cela donne un genre particulier. Ensuite il arrive aux combats d'être un peu brouillons, l'auteur abusant un peu dans ces moments de hachures de surcroît.
Excepté ces deux points, il faut être honnête et avouer que le trait de l'auteur est vraiment pas mal, je vous enjoins d'ailleurs à aller lire le premier chapitre disponible en ligne pour vous en convaincre. Les visages en gros plan ou vêtements médiévaux bénéficient d'un soin tout particulier. Le chara-design est de plus très agréable.
Quant à l'histoire maintenant, vous aurez compris qu'elle traite de la lutte pour l'indépendance des premiers cantons qui s'unissent pour former plus tard la Suisse, envers les autrichiens et les seigneurs à leur solde. Après quelques recherches, il semblerait que l'auteur ait pris le parti de mêler éléments historiques et éléments imaginaires comme les mythes fondateurs de la Suisse.
Il y a eu de manière certaine oppression et répression de la part des seigneurs locaux, mais elle semble ici un peu exagérée au profit de son histoire, je n'ai par exemple trouvé nulle part mention de l'existence de la forteresse de Wolfsmund sur le col du Saint-Gothard, qui était pourtant un lieu important de passage. Cet élément scénaristique semble préparer la réalisation du mythe de la destruction des châteaux. D'ailleurs à la lecture je crois avoir vu une évocation du serment de Grütli, un autre mythe, et enfin celui d'un personnage légendaire célèbre de cet époque est mis en scène dans le dernier chapitre du premier tome. Il y a aussi parfois exagération dans les capacités de certains personnages, mais tout ceci est compensé après coup, je ne vous en dis pas plus, juste pour vous informer que ce n'est pas non plus abusé.
Les chapitres portent tous le nom d'un couple, il s'agit d'abord du maître et son serviteur, puis d'un père et son fils, et enfin pour le dernier que j'ai pu lire une femme et son mari. Ils ont tous comme point commun d'être des habitants de ces montagnes, et font partie ou vont avoir un lien avec les rebelles à l'autorité de cette région. Le but de ces peuples est d'obtenir l'aide d'alliés postés en Italie, franchir le col devient alors vital, cependant il n'existe que deux voies, la première en passant par la forteresse, la deuxième en devenant bouquetin et en affrontant la montagne. Les deux voies n'ont évidemment comme principale issue que la mort.
Le récit est assez violent sans toutefois aller au-delà des limites de ce qui est nécessaire. En tout cas l'auteur prenant peut-être exemple sur son maître Miura nous rappelle vite que nous sommes dans un seinen, que les protagonistes doivent faire des sacrifices pour atteindre leur but, et que certains pour cela perdront la vie. C'est pour moi un bon seinen qui mêle les éléments habituels du genre à un peu d'histoire, ce qui est fort appréciable. Je suis curieux de lire la suite pour savoir comment la situation va évoluer. Je vous enjoins donc, fans de seinen, à jeter un oeil à cette série de qualité.
Je vous souhaite une bonne lecture. ![]()
J'avais ouvert un sujet, mais le tient est peut-etre plus développé
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-27-8702876-1-0-1-0-medieval-wolfsmund.htm
Excuse Batsu, je n'avais pas vu ton sujet mais j'avais pourtant fait une recherche, il est donc impossible à trouver par le biais de la barre de recherche. Ca ne te dérange pas que j'ai créé un topic non secret et un peu plus étoffé ? ![]()
Comme je l'ai dis, le tient est plus complet
D'ailleurs ça me fait penser que j'ai toujours pas commencé la serie, la derniere fois j'ai pas pu trouver le tome en magasin ![]()
J'ai lu le 1er tome en librairie.
J'hesite a commencer la série...
Fini les 5 premiers chapitres, et je sais toujours pas quoi penser de la série.
Au début ça peut paraitre un bon point que que les persos principaux ne s'en sortent pas (à part un seul que ça n'étonne pas qu'il s'en sorte à cause de son jeune âge) contrairement à la grosse majorité des mangas mais ça devient rapidement trop systématique, à tel point que j'ai commencé la dernière histoire en ayant l'impression d'être un voyeur qui n'attendait que le moment crado où ils allaient y passer. C'est limite racoleur je trouve d'étaler tant de violence sous le prétexte fumeux que les persos doivent forcément crever.
Vous allez me dire c'est normal qu'ils meurent tous, le gars qui garde le col est censé trop être un méchant. Ben justement ça c'est le plus gros point qui me laisse perplexe sur quoi penser de la série, ce gars là on le voit pas assez, chose contradictoire quand c'est lui est mit en avant dans la présentation de la série. Il est absolument pas creusé du tout pour l'instant et n'a que pour lui ses yeux fermés et son sourire à la ichimaru gin. Dans les chapitres 4-5 les persos ne rentrent carrément même pas dans la forteresse, on voit ce type en quatrième vitesse à la fin de l'histoire comme si l'auteur s'était dit "oh merde j'ai oublié de l'intégrer dans l'histoire, je vais vite mettre deux pages bidons sur lui pour qu'on l'oublie pas".
Bref j'attends de voir la suite pour me faire définitivement une idée mais je pars pas spécialement optimiste.
tome 2
Tome 2 de Wolfsmund paru, dans lequel on continue la logique des couples en suivant cette fois un mari aubergiste et sa femme délateurs, puis une mère saltimbanque et prostituée missionnée par les rebelles accompagnée par sa fille adoptive. Les points forts de la série perdurent, on retrouve donc la violence du premier tome, sans trop d'excès je trouve, dosée à la juste mesure de l'image que l'on se fait de la justice expéditive et des mesures contre les rebelles employés par les seigneurs et leurs exécutants de cette époque.
De même que l'élément caractéristique des seinens de par le caractère éphémère de la vie des personnages. On découvre rapidement qu'ils peuvent mourir à tout instant, et même si cette menace pèse sur certains plus que sur d'autres comme les héros qui sont relativement protégés, personne n'est réellement à l'abri. Les dessins quant à eux restent au niveau du premier tome, je les trouve assez bons dans leur style un peu hachuré et assez détaillé pour les visages en gros plan et les tenues médiévales.
Dans le déroulement des tomes maintenant, il est vrai qu'il y a une certaine répétition avec un découpage identique, deux histoires d'un couple réparties chacune sur une moitié de tome. De même la mort est souvent l'évènement qui vient clore une de ces histoires. Wolfram se surpasse pourtant dans ses ruses pour piéger les voyageurs, ce qui rehausse l'intérêt, même si son piège a un fondement connu, je le trouve vraiment pervers et bien pensé. Au delà de ça, je crois que ce schéma va être brisé par les évènements qui semblent se préparer à a fin du tome, et qu'il y aura bouleversement de ce petit univers bien ordonné d'une manière ou d'une autre, soit par le rythme, soit par les évènements relatés.
![]()
Je suis comme Julkorn, tiraillé.
J'aime bien le genre, mais l'histoire commence à me lourder (en plus de me déprimer).
C'est bien d'en faire baver aux héros, mais là, c'est d'une trop exagéré et de deux trop répétitif.
![]()
D'un côté, on ne s'attache strictement pas aux "héros" puisqu'on sait qu'ils vont clamser de toute façon.
De l'autre, on ne peut s'attacher à Wolfram puisqu'il est développé au minimum. A part se pointer à la fin de chaque histoire pour faire comprendre au héros qu'il n'était de toute façon qu'un pauvre fou pour avoir espérer le duper, il ne fait rien et ne dit rien de toute l'histoire.
Et niveau ruses et pièges psychologiques, il n'a franchement rien de montrer d'exceptionnel (on aura vu bien mieux dans des trucs comme Death Note ou Liar Game). Les coups à la "je te fais croire que je sais que tu mens alors que je suis pas sur" et les "je te relache pour que tu m'amènes à ta planque", c'est vieux comme le monde. Bref, on est encore loin d'un Chessmaster/Magnificient Bastard.
Bref, je n'arrive même pas à le considérer comme un anti-héros. Au final y a pas vraiment de personnage principal dans cette histoire...
J'espère que le tome 3 va changer ça, parce que y a de quoi faire (et je surkiffe le dessin).
changer ça? non mais je crois que c'est un style voulu, c'est "décousu" ça suit une intrigue plus qu'un personnages, ça rafraichis, et pour le coté des pièges tordu, je trouve surtout que c'est en effet assez tordu sur certaine ruse (le masque en peau de porc) et qu'il ne faut justement pas chercher a s'enfermer dans le cycle "classique" des héros, j'ai cru aussi a un répétition, jusqu’à un certaine événement du tome 2...
Les 4 tomes acheté, je me lis ça dans les jours à venir et je balance mon avis !
personne n'apprécie cette série? elle fait tant un bide que ça? ![]()
Moi, ce qui me gène un peu, ce sont les dessins. Je trouve qu'ils font un peu trop "shonen" et que ça ne correspond pas trop au ton du manga ![]()
Non je ne pense pas, elle est à part mais très bien ![]()
Et tout le monde critique le fait qu'il n'y ait pas vraiment de héro mais si ça se dessine progressivement ..
Enfin c'est vrai qu'on avance à tâtonnement et que c'est assez flou. En fait c'est vraiment atypique
J'ai finalement craque sur les 4 premiers tomes recemment.
Je dois dire que je me suis pris une claque comme je m'en suis rarement prise.
Le dessin tres rigide, sied parfaitement a l'ambiance froide de l'intrigue, les mouvements des personnages sont fluides et l'action est visible. Ce qui est assez drole c'est le decoupage carre classique, qui au lieu d efair eperdre du dynamisme participe a la narration atypique du titre.
Le decoupage en chapitre de binome donne un cote "piece de theatre" assez novateur.
Mais ne nous le cachons pas, ce qui donne son sel a cette serie c'est l'horreur absolue que traverse ses protagonistes, le cote du desespoire humain, fidelement retranscrit, mais une lutte d'homme courageuse qui malgre tout lutte pour sa liberte.
C'est un recit fort, qui demande un coeur accroche, mais qui est d'une rare richesse !
Je viens de m'acheter les 2 premiers volumes, j'en ai entendu beaucoup de bien, j'espère pas être deçu. ![]()
Prépare la description leboncoin
Ce manga n'a rien pour lui d'après moi ![]()
... Si ! Il a une chose. Le nom de Miura pour faire vendre (vu que c'est un assistant à lui qui chie Wolfsmund) ![]()