- Informations générales :
Titre
Tigre
Année de parution
2011 en France
Statut
terminé
Genre
Tranche de vie - Vie animale
Auteur
Soo-gil Ahn
Editeur français
Clair de lune
Nombre de tomes
un, le deuxième et dernier paraissant le 18 mai 2012
- Synopsis :
L'histoire de la naissance d'une portée de tigres et leur vie auprès de leur mère. On commence avec l'apprentissage de la chasse et des dangers de la nature, de la confrontation avec les autres bêtes qui peuplent ces contrées d'Asie, en passant par les tragédies inhérentes au cycle de la vie des animaux, la mort omniprésente ainsi que le combat contre un adversaire implacable...
- Quelques pages utiles :
http://editionsclairdelunemanhwa.blogspot.com/2011/11/nouveaute-du-1er-decembre.html la page de l'éditeur français, avec quelques informations sur l'auteur.
http://www.manga-sanctuarry.com/bdd/manhwa/11281-tigre/ la page mangasanctuary.
- Mon avis :
L'auteur était passionné par les tigres, on s'en doute un peu en ouvrant un manhwa qui porte le nom de cet animal, et ça se confirme en voyant les dessins qu'il a fait de ses animaux fétiches. Ils sont représentés sous toutes les coutures, dans toutes les positions, toujours avec moult détails, des poils aux moustaches. On peut dire qu'ils sont impeccablement réalisés puisqu'ils sont souvent magnifiques. Une particularité réside dans le fait qu'il les dessine de plusieurs manières, tantôt très réaliste, tantôt un peu caricaturale quand ils ressentent des émotions, et spécialement pour les petits tigres. Mais je reviendrai sur ce point plus en détail.
Les autres animaux bénéficient d'un soin plus mesuré, certains animaux sont bien faits, comme les autres félins, les sangliers, les tanukis, mais les loups eux dégustent, ils ont des têtes assez grossières de bêtes trisomiques, ce qui est un peu dommage. Les décors de montagnes ou de forêts sont plutôt de bonne facture, donc concernant le dessin, je le trouve vraiment pas mal.
Quant à l'histoire, elle suit les péripéties normales du cycle de la vie des animaux dont tout un chacun qui a regardé des documentaires animaliers peut se douter, donc je ne m'étendrai pas dessus et vous laisse les découvrir par vous-mêmes. Tout ce que je rajouterai est que les péripéties connues par nos tigres seront tristes et émouvantes, traitant du thème de la mort et de l'apprentissage de la vie dans un univers hostile.
Un point important du titre à noter concerne les pensées et émotions que les animaux ressentent sur le modèle humain, ce qui découle directement du souhait de l'auteur de "coucher sur le papier des tigres qui rient et s'amusent comme l'homme". En l'occurrence ce qui leur arrive n'est pas drôle, plutôt tragique, mais les faits sont là.
Concrètement tout leur instinct est exprimé en pensée, ce qui est très troublant quand on voit le tigre se moquer intérieurement des loups en faisant exprès de faire fuir le gibier qu'ils chassent, ou quand il conceptualise son territoire ou bien l'importance de la survie de sa progéniture. Toutes leurs émotions sont expliquées et motivées, que ce soit la colère, la joie, le contentement, allant jusqu'à un désir de vengeance ou un instinct paternel de protection de son petit ou de tristesse intense à la perte d'êtres chers, ce qui me semble assez poussé pour un animal. Enfin graphiquement cela se manifeste par des exagérations marquées au niveau de leur gueule. La rage ou la peur sont plutôt naturelles, tandis que d'autres comme la surprise, l'étonnement, la joie seront surjouées pour la compréhension du lecteur, avec ajout de grosses gouttes de sueur, rictus ressemblant à des sourires et même des larmes.
On est donc souvent très étonné dans le récit, devant ces tigres au comportement et psyché si humains. Le parti-pris pourra donc rebuter certains, je me demande ce qu'il en aurait été en l'absence de paroles, pensées et exagérations des émotions. Le titre aurait surement été plus contemplatif, plus réaliste, mais plus difficile d'accès, voire même ennuyeux.
J'ai réalisé cette présentation pour que vous jetiez un oeil si vous avez la curiosité à ce titre qui, loin d'être un indispensable, est tout du moins très original quant à l'image des animaux qu'il véhicule, en plus du thème animalier qui n'est pas si courant. Je vous souhaite une bonne lecture.