CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Tigre

]killer7[
]killer7[
Niveau 21
04 mars 2012 à 14:04:54

- Informations générales :

Titre :d) Tigre
Année de parution :d) 2011 en France
Statut :d) terminé
Genre :d) Tranche de vie - Vie animale
Auteur :d) Soo-gil Ahn
Editeur français :d) Clair de lune
Nombre de tomes :d) un, le deuxième et dernier paraissant le 18 mai 2012

- Synopsis :

L'histoire de la naissance d'une portée de tigres et leur vie auprès de leur mère. On commence avec l'apprentissage de la chasse et des dangers de la nature, de la confrontation avec les autres bêtes qui peuplent ces contrées d'Asie, en passant par les tragédies inhérentes au cycle de la vie des animaux, la mort omniprésente ainsi que le combat contre un adversaire implacable...

- Quelques pages utiles :

http://editionsclairdelunemanhwa.blogspot.com/2011/11/nouveaute-du-1er-decembre.html la page de l'éditeur français, avec quelques informations sur l'auteur.
http://www.manga-sanctuarry.com/bdd/manhwa/11281-tigre/ la page mangasanctuary.

- Mon avis :

L'auteur était passionné par les tigres, on s'en doute un peu en ouvrant un manhwa qui porte le nom de cet animal, et ça se confirme en voyant les dessins qu'il a fait de ses animaux fétiches. Ils sont représentés sous toutes les coutures, dans toutes les positions, toujours avec moult détails, des poils aux moustaches. On peut dire qu'ils sont impeccablement réalisés puisqu'ils sont souvent magnifiques. Une particularité réside dans le fait qu'il les dessine de plusieurs manières, tantôt très réaliste, tantôt un peu caricaturale quand ils ressentent des émotions, et spécialement pour les petits tigres. Mais je reviendrai sur ce point plus en détail.

Les autres animaux bénéficient d'un soin plus mesuré, certains animaux sont bien faits, comme les autres félins, les sangliers, les tanukis, mais les loups eux dégustent, ils ont des têtes assez grossières de bêtes trisomiques, ce qui est un peu dommage. Les décors de montagnes ou de forêts sont plutôt de bonne facture, donc concernant le dessin, je le trouve vraiment pas mal.

Quant à l'histoire, elle suit les péripéties normales du cycle de la vie des animaux dont tout un chacun qui a regardé des documentaires animaliers peut se douter, donc je ne m'étendrai pas dessus et vous laisse les découvrir par vous-mêmes. Tout ce que je rajouterai est que les péripéties connues par nos tigres seront tristes et émouvantes, traitant du thème de la mort et de l'apprentissage de la vie dans un univers hostile.

Un point important du titre à noter concerne les pensées et émotions que les animaux ressentent sur le modèle humain, ce qui découle directement du souhait de l'auteur de "coucher sur le papier des tigres qui rient et s'amusent comme l'homme". En l'occurrence ce qui leur arrive n'est pas drôle, plutôt tragique, mais les faits sont là.

Concrètement tout leur instinct est exprimé en pensée, ce qui est très troublant quand on voit le tigre se moquer intérieurement des loups en faisant exprès de faire fuir le gibier qu'ils chassent, ou quand il conceptualise son territoire ou bien l'importance de la survie de sa progéniture. Toutes leurs émotions sont expliquées et motivées, que ce soit la colère, la joie, le contentement, allant jusqu'à un désir de vengeance ou un instinct paternel de protection de son petit ou de tristesse intense à la perte d'êtres chers, ce qui me semble assez poussé pour un animal. Enfin graphiquement cela se manifeste par des exagérations marquées au niveau de leur gueule. La rage ou la peur sont plutôt naturelles, tandis que d'autres comme la surprise, l'étonnement, la joie seront surjouées pour la compréhension du lecteur, avec ajout de grosses gouttes de sueur, rictus ressemblant à des sourires et même des larmes.

On est donc souvent très étonné dans le récit, devant ces tigres au comportement et psyché si humains. Le parti-pris pourra donc rebuter certains, je me demande ce qu'il en aurait été en l'absence de paroles, pensées et exagérations des émotions. Le titre aurait surement été plus contemplatif, plus réaliste, mais plus difficile d'accès, voire même ennuyeux.

J'ai réalisé cette présentation pour que vous jetiez un oeil si vous avez la curiosité à ce titre qui, loin d'être un indispensable, est tout du moins très original quant à l'image des animaux qu'il véhicule, en plus du thème animalier qui n'est pas si courant. Je vous souhaite une bonne lecture. :)

Batsu_x
Batsu_x
Niveau 10
04 mars 2012 à 15:12:36

Tres bonne presentation :)
Le theme m'interesse peu, mais comme c'est coréen et que ta presentation est bien faite, ça me donne envis d'essayer ^^

]killer7[
]killer7[
Niveau 21
04 mars 2012 à 16:02:52

Je n'ai pas l'impression que si tu viennes à jeter un oeil à ce titre ce soit entièrement pour de bonnes raisons, mais merci quand même. Au moins grâce à toi je n'ai pas bidé. :hap:

EvilSide
EvilSide
Niveau 10
04 mars 2012 à 16:25:16

Intéressant, je vais me lire :o))

]killer7[
]killer7[
Niveau 21
30 septembre 2012 à 21:23:14

:spoiler: tome 2

La sortie du deuxième et dernier tome de la série me donne l'occasion de revenir assez largement sur ma critique effectuée précédemment, grâce notamment à d'autres lectures qui m'ont donné des points de comparaison. Le dessin de l'auteur n'est d'abord pas si convaincant que cela pour plusieurs raisons. Les décors sont en fait assez épurés, trop même, cela est peut-être dû à une plus forte présence de neige et de montagnes dans ce tome. Cela amène plutôt à penser à un manque d'efforts de l'auteur qu'autre chose.

Ensuite quant au point le plus important maintenant, ses tigres, sont en réalité de facture très moyenne. Les corps sont très bien réalisés, mais ce n'est en revanche pas le cas de leurs gueules à cause des émotions qu'il n'a de cesse de faire passer. Ainsi les animaux dont on n'a pas accès aux pensées sont assez réalistes, mais ce n'est pas le cas du tigron qui est le protagoniste principal, connaissant sans cesse la joie, la peur, le ressentiment, la déception, etc... Pour dire, les auteurs de Gon et Shamo font un bien meilleur dessin sur les animaux que lui qui se veut être un grand admirateur de ces félins, la faute à son choix d'écriture très contestable.

Conférer aux animaux des sentiments et pensées aussi développés que ceux des hommes est dorénavant de manière certaine une fausse bonne idée, pour ne pas dire une grosse connerie. Cela les amène à développer des schémas improbables pour eux, mais aussi à agir contre leur nature. A ce titre, les instincts meurtriers du tigre blanc sont loufoques, de même que le désir de revanche du Roi ou du tigron, et je ne parlerai pas de l'entraide envers des animaux étrangers.

Mais en plus de cela, l'auteur nous fait l'affront d'intégrer ce qui se fait de pire dans le manga, soit la formule fausse tension, retournements de situation et actions improbables. Cela se retrouve dans le combat final dans lequel un jeune tigre va réussir à vaincre un tigre adulte qui a dépeuplé la moitié de la forêt par des capacités dignes d'un ninja. Et va y que je saute par dessus ta tête, et va y que je te place une attaque trop handicapante parce que je suis un furieux, et va y qu'on allie nos forces avec mon pote tigron qui cherche lui aussi vengeance pour te défoncer.

Bref, un scénario ridicule qui nous fait vraiment regretter Gon, oeuvre tout bête qui met en scène des animaux dignes de ce nom. Limités, instinctifs, bien dessinés de surcroît, qui vivent l'existence inscrite dans leurs gênes en essayant de limiter les bouleversements apportés par le petit dinosaure. En somme, un manga à éviter à tout prix.

:spoiler: tome 2

Batsu_x
Batsu_x
Niveau 10
02 mai 2013 à 22:45:29

Killer t'a vu que d'autres titres sur les tigres, du meme auteurs etaient sortit, tu y a jeté un oeil ?

]killer7[
]killer7[
Niveau 21
06 mai 2013 à 21:52:36

Oui j'ai aperçu un autre titre de cet auteur dans les rayons, mais je sais même plus ce que c'est, surement "Histoires de tigres", mais je suis pas sûr. Je l'ai feuilleté très rapidement et reposé, mais quand j'aurais le temps je le découvrirai et ferai un topic dessus si ce ne sera pas déjà chose faite, en espérant qu'il n'ait pas les mêmes défauts que celui-ci.

Batsu_x
Batsu_x
Niveau 10
06 mai 2013 à 22:13:09

Je viens de voir que deux autres titres allaient sortir oO

http://www.manga-news.com/index.php/serie/Kaichambi-le-bebe-tigre

http://www.manga-news.com/index.php/serie/Tigre-Blanc-du-Mont-Baekho

Le truc avec le tigre blanc me semble plus interessant.

]killer7[
]killer7[
Niveau 21
06 mai 2013 à 23:43:06

Etant donné que "Kaichambi le bébé tigre" semble être le copié collé de "Tigre" avec un ours noir à la place du tigre blanc, je sens que ça va faire mal. Reste le manhwa avec le tigre blanc en titre et les histoires de tigres qui recueille des histoires courtes, ça sera peut-être moins désastreux. On verra bien, en tout cas ils misent sacrément sur lui pour publier toute son oeuvre.

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment