CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Manga vs Comics...

Rockin
Rockin
Niveau 23
02 février 2014 à 20:08:58

Le truc c'est que, en manga, ce qu'on appelle "édition de luxe", c'est juste un format un peu plus grand (disons 30% plus grand en longueur et largeur) et un nombre de pages augmenté (qui peut aller jusqu'au contenu de deux tomes classiques).
Donc ca n'a rien à voir avec ce que l'on connait en franco-belge.

Des trucs similaires en format et en qualité de papier aux éditions franco-belges, j'en connais pas (ou bien c'est des tentatives plus ou moins ratées d'adapter des formats japonais pour faire de l'oeil aux lecteurs de franco-belge).

Titanium3819
Titanium3819
Niveau 57
02 février 2014 à 20:15:44

Bah tu as des trucs genre Akira, Appleseed, Ghost in the Shell, Nausicaa, etc. qui ont été publiés dans des grands formats, parfois cartonnés, etc.

Mais c'est pas le coeur de la production Manga, c'est quand même difficile de s'affranchir du format qu'on connait tous.

Tetsuya_Kuroko
Tetsuya_Kuroko
Niveau 10
02 février 2014 à 20:25:06

La perfect édition de Battle Royale est d'une qualité similaire aux franco-belge (si ce n'est supérieur :coeur: )

[Dr_Tenenbaum]
[Dr_Tenenbaum]
Niveau 12
02 février 2014 à 20:56:08

"En revanche, les mangas, qui représentent 30% des BD vendues en France (leur deuxième marché après le Japon), sont à la peine ( - 8,5% en chiffre d'affaires). Si les «seinen», destinés aux adolescents et aux adultes, séduisent de plus en plus (+ 2% en volume), on assiste à une désaffection du public le plus jeune. "
:d) Et après, ça se plaint sur le forum que ça parle que de mangas alors que ce n'est que 30% du marché! :hap:

Pour les mangas publiés en grand format, est-ce qu'au Japon il était déjà sous cette forme ou pas? :doute: Si oui, c'est normal qu'en France, il garde le même format :oui:

Rockin
Rockin
Niveau 23
02 février 2014 à 21:02:46

Pour moi, ces grands formats sont une des spécificités des éditions Glénat de l'époque. Un peu pour ouvrir le manga aux autres amateurs de BD. Les éditions jap étaient pas comme ca.

Malverick_LeHa
Malverick_LeHa
Niveau 10
02 février 2014 à 22:20:08

Les manga se vendent mieux que les autres BD non :question:

Rockin
Rockin
Niveau 23
02 février 2014 à 22:35:26

Tu sais, hormis les quatuor OP, Naruto, Fairy Tail et Bleach, les mangas ne font pas des chiffres faramineux non plus.

BlBlMBAP
BlBlMBAP
Niveau 10
02 février 2014 à 22:39:36

Rockin Voir le profil de Rockin
Posté le 2 février 2014 à 20:08:58 Avertir un administrateur
Le truc c'est que, en manga, ce qu'on appelle "édition de luxe", c'est juste un format un peu plus grand (disons 30% plus grand en longueur et largeur) et un nombre de pages augmenté (qui peut aller jusqu'au contenu de deux tomes classiques).
Donc ca n'a rien à voir avec ce que l'on connait en franco-belge.

Des trucs similaires en format et en qualité de papier aux éditions franco-belges, j'en connais pas (ou bien c'est des tentatives plus ou moins ratées d'adapter des formats japonais pour faire de l'oeil aux lecteurs de franco-belge).

En grand format, je pense aux travaux de Katsura, publiés il y a 1 ou 2 ans :) après, j'avoue je vois pas trop autrement :(

Rockin
Rockin
Niveau 23
02 février 2014 à 22:41:30

Ha, y a eu du Katsura en grand format?
Tu parles bien d'un vrai grand format ou de l'édition deluxe de I''s?

BlBlMBAP
BlBlMBAP
Niveau 10
02 février 2014 à 22:44:20

un vrai grand format "BD" :)

http://www.editions-tonkam.fr/news.php?id=3026

http://www.tonkam.com/livre.php?ean=9782759502509

Onikakushi
Onikakushi
Niveau 17
02 février 2014 à 22:47:03

Rockin Voir le profil de Rockin
Posté le 2 février 2014 à 22:41:30 Avertir un administrateur
Ha, y a eu du Katsura en grand format?

ZURA JA NAI! KATSURA DA!

http://www.youtube.com/watch?v=MF2zhLyk6e4

geinkai
geinkai
Niveau 46
11 février 2014 à 13:42:06

J'ai une question à vos poser aux sujets des comics.

Est-ce que dans le cas d'un combat entre deux personnages de comics ( qu'ils soient issus du même comic ou pas ), le combat se déroule selon un procédé réaliste sans tenir compte de la fanbase de chacun des personnages ? :question:

Parce que dans les mangas c'est souvent comme ça ! :o))

Ou alors soit c'est mal foutu, soit ça va pas chercher bien loin et/ou ça cherche juste à amuser la galerie ( les enfants en bas âge ... )

Est-ce que dans les comics c'est comme ça aussi ? :question:

Vous penseriez quoi d'un combat entre un protagoniste de manga et un protagoniste de comic ? :question: :hap:

tolevau
tolevau
Niveau 24
11 février 2014 à 17:00:17

Perso je sais pas si ça m'intéresserait un combat entre persos manga vs comics (si tant est que ça soit possible du fait des droits d'auteurs).

Les persos mangas sont en général beaucoup trop over-cheatés. Je pense par exemple à Naruto ou autres persos de de type de shonens qui vont avoir des pouvoirs de plus en plus démesurés (alors que paradoxalement ça ne sert strictement à rien puisque ces pouvoirs vont passer du statut d'incommensurables à celui de pouvoir lambda rapidement après leur acquisition, ce qui poussera le héro à rechercher encore plus de pouvoir etc...).

En bref, à mon avis à quelques exceptions près, les persos de comics se feraient poutrer face à des persos de mangas ayant la capacité d'anéantir 3 galaxies en un claquement de doigt, ce qui n'aurait pas qrand intérêt. Même superman ne ferait pas le poids.

En ce qui concerne le procédé "réaliste", j'ai l'impression que le terme même est presque un oxymore quand on parle de manga/comics de façon générale, même si tu peux retrouver cela chez certains héros plus humains comme Batman.
Par exemple dans Knightfall
:spoiler:
Bane libère tous les ennemis du batou pour l'affaiblir en le forçant à les affronter en même temps, et il profite de sa faiblesse pour le détruire en lui brisant la colonne vertébrale
:spoiler:

Mais même chez Batman, tout dépend de l'artiste qui narre ses aventures, et tu peux aussi bien trouver une vision très humaine et réaliste qu'une vision beaucoup plus fantastique.

tolevau
tolevau
Niveau 24
11 février 2014 à 17:09:37

Après, il existe bien d'autres types de mangas que les shonen, et même dans ces derniers, la réflexion que j'ai sur certaines séries comme Naruto/ Dragon ball etc... est probablement un peu caricaturale et n'est pas représentative du genre dans son ensemble.

Je n'ai pas suffisamment de culture manga pour pouvoir avoir une vision d'ensamble, et il serait sympa d'avoir des avis sur des persos mangas avec des personnalités et pouvoir humains et réalistes, histoire de modérer mon avis.

adrien422
adrien422
Niveau 10
11 février 2014 à 17:20:52

Consommant des deux, j'ai une légère préférence pour le comics tout simplement pour la dimension qu'offre la colorisation, selon le dessinateur, ce serait criminel que de le brider et le forcer à travailler en noir et blanc même si certains comics sont sublimés par ce duo, ça reste un tour de force en soi.

geinkai
geinkai
Niveau 46
11 février 2014 à 23:04:26

merci de vos avis :)

tolevau, j'ai entendu dire que la puissance des héros de comics n'avaient pourtant rien à envier à celles des plus cheatés héros de mangas ... :hap:

adrien422
adrien422
Niveau 10
11 février 2014 à 23:14:59

Ca dépend, si on veut comparer (ce qui n'a pas lieu d'être je trouve) on peut trouver du bien cheaté des deux côtés tout en sachant que la mort ne veut parfois rien dire.

geinkai
geinkai
Niveau 46
12 février 2014 à 12:24:08

Moi aussi je trouve justement inutile le débats du genre : " intel perso de manga VS intel perso de comic " ... :honte: De même que toutes les tentatives d'argumentations et de conclusions qui en découlent.

J'ai résonné de la même façon que toi, VDD, mais je me suis retrouvé à me passionner pour ce sujet et me suis dit que de toute façon ce serait le plus populaire des deux qui gagnerait

( pour des débats du style Superman VS Goku, j'ai remarqué que le combat durait éternellement tellement la fanbase des deux était importante, le débat était toujours relancé
:hap: )

Ce qui m'a conduit à venir ici pour me renseigner sur les comics. :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 février 2014 à 12:28:53

C'est probablement du à la popularité des mangas chez nous, mais je trouve que les mangas offrent généralement une image beaucoup plus "fastfood" que les Comics ou BD occidentales...

Mais au final, je m'en fou, moi je vais simplement piocher ce qui m'intéresse, peu importe l'origine.

tolevau
tolevau
Niveau 24
12 février 2014 à 14:47:45

C'est vrai que la mort ne veut pas dire grand chose dans les comics. C'est ça l'énorme inconvénient du genre d'ailleurs. Il est juste impossible de faire disparaître pour toujours un perso populaire d'une série vieille de plusieurs décennies.
Au final, on sait à l'avance que l'auteur reprenant le flambeau trouvera toujours une excuse à la con pour le faire revenir.

D'ailleurs, c'est pour ça que j'ai un peu du mal avec leur multiverse et autres scénarios tordus.
Je ne comprends pas le besoin qu'ils ont de chercher à tout prix une continuité logique alors que pour se faire ils te pondent des trucs totalement incohérents et atrocement difficiles à suivre pour le nouveau venu.

Autant annoncer clairement dès le début qu'on repart avec un nouvel auteur sur un run hors continuité plutôt que de créer des trucs totalement aberrants. D'une part ça serait plus "user friendly", et d'autre part on pourrait se passer de toutes ces "crises" qui interviennent régulièrement pour unifier l'univers.

Mais je suppose que c'est le concept même des crossovers qui appelle cette homogénéité, et qui empêche de recommencer son histoire seul dans son coin. Difficile de rebooter toutes les histoires en même temps, d'autant que quand un auteur quitte une série, un autre auteur sur une série parallèle n'a pas forcément envie de voir tout son propre travail remis en question, ce qui est logique.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma