Iris Zero
Type: Seinen
Genre: Suspense, Fantastique, Comédie, Romance, École
Editeur VO: Media Factory
Prépublication: Comic Alive
Editeur VF : Doki-Doki
Synopsis : Pour échapper aux brimades de ses camarades de classe, Tôru a une philosophie : s'exposer un minimum aux regards des autres. Car dans un monde où chaque enfant possède désormais "l’Iris", la faculté de "voir" des choses, il est l'exception qui confirme la règle. Se faire oublier est pour lui une question de survie. Mais tout bascule pour Tôru le jour où Koyuki Sasamori, une des filles les plus populaires du collège, fait irruption dans sa classe pour lui demander une faveur.
Violemment tiré de sa tour d'ivoire, Tôru se retrouve alors à la croisée de tous les regards...
Couverture tome 1 ( prise sur Manga Sanctuary ) : http://img.manga-sanctuary.com/big/iris-zero-manga-volume-1-francaise-50253.jpg
Avis : Attiré par la couverture très lisse, très mignonne, je me suis lancé dans ce manga sans spécialement l'avoir prévu. Tout d'abord c'est bien le style graphique qui marque, c'est propre, bien foutu, de quoi plaire à tout le monde ( ce qui peut être un reproche pour certains dans le sens où on ne sent pas une patte graphique particulière ), en tout cas moi j'aime.
Pour le reste on se retrouve face à un manga qui possède un environnement des plus classiques, mais agrémenté d'une petite touche fantastique qui amène un peu d’originalité. C'est très simple dans les faits, et ça se boit comme du petit lait, ça passe tout seul. Le principe de l'Iris est bien trouvé, ce qui pourra densifier un peu l’œuvre, mais sans trop en faire ( c'est pas du magical girl quoi ).
Je crois que c'est mon genre de série préféré. De la comédie romance en milieu scolaire, rien de révolutionnaire, c'est du classique, ça n'invente rien, mais c'est incroyablement efficace et attachant et c'est bien là le but.
Iris Zero s’inscrit un peu dans la lignée des animés comme Toradora ( que j'adore tout simplement ) pour ceux qui connaissent. C'est drôle, attachant, mignon, pas vulgaire ( pas de ecchi notamment ), bref c'est sympathique au possible.
Au final j'ai pas grand chose à dire, ça se déguste pour le plaisir, on s'ennuie pas mais faut pas chercher trop loin non plus. Reste à voir quelle tournure prendra la série, on voit par exemple qu'il y a une volonté claire de traiter des différences, de la ségrégation, des relations ado-adultes mais pour l'instant ça reste superficiel. Moi j'en demande pas vraiment plus, c'est plaisant comme ça, c'est pas un manga à vocation purement psychologique pour étudier les mœurs de chacun.
Du côté de l'édition, Doki-Doki nous habitue une nouvelle fois à du très bon, cet éditeur mérite vraiment le coup et ses choix deviennent de plus en plus intéressant. Penchez-vous bien sur son catalogue qui est vraiment très bon vu la jeunesse de la branche manga (Broken Blade, Full Ahead Coco, Otogi Matsuri...)
Pour finir un extrait qui nous vient de chez Manga-News : http://www.manga-news.com/index.php/preview/483