Bonsoir,
Apès avoir vu Death Note, je me posais quelques questions par rapport aux différences entre les mentalités de Light et de L.
Les deux aiment la justice, et pourtant ils sont totalement l'un contre l'autre dans le manga. Comment est-ce possible ?
Peut-on dire que les principes de L se basent sur les lois officielles alors que celles de Light sur sa seule vision de la justice ? Pas vraiment, non, puisque par exemple quand L a proposé (dans l'hélicoptère) à Light d'utiliser un pistolet pour éventuellement se défendre contre Higuchi, Light a refusé. Donc d'un autre côté c'est Light qui respecte plus les lois.
De plus, L n'a pas hésiter à faire mourrir un condamné à mort au début du manga (lors de l'affrontement à la TV). Et puis aussi, L a dit à Watari qu'il peut utiliser de méthodes peu orthodoxes pour faire parler Misa lors de sa capture (on peut voir des sereingues, etc.).
Quel est votre avis ? ![]()
Que les deux sont de faux prétextes, et que leurs seuls véritables objectifs étaient de s'affronter dans un duel de "chessmasters".
L'affrontement idéologique passe vite à la trappe, et c'est assumé, cf les paroles de L chapitre 109.
dans un duel de "chessmasters" parce que cet affrontement les amusent.*
En fait, ce n'est pas trop le sujet.
Je suis d'accord avec ce que tu as dit, ça y'a pas de souci, mais ma question est différente. Je cherche à savoir les différences qu'il y a entre leur vision respective de la justice, c'est tout. ^^
Ah et sinon j'ai vu l'anime, pas le manga, donc tu peux me dire ce que dit L au chapitre 109 s'il te plaît ? ![]()
En gros, il y un flashback de N datant d'il y a plusieurs années sur L, où L dit qu'au fond, ce n'est pas la justice qui le motive à être détective, mais le plaisir qui découle de la résolution des affaires, et que d'un certain point de vue, il est également une mauvaise personne, qui ne supporte pas de perdre, qui fera tout pour gagner, même des actions criminelles et moralement répréhensible.
Et c'est complètement vrai, car dans le manga, L ne décrit jamais sa justice, ce n'est jamais qu'un prétexte pour s'opposer à Kira.
Ah ok, très intéressant tout ça ! Je ne l'avais jamais vu de cette manière, et en effet, ça se tient parfaitement.
Donc en fait L s'en fiche de la justice. Tout ce qu'il vaut, c'est se trouver des adversaires et les battre, c'est son unique but, c'est bien ça ?
Et sinon pour Light ?
Les deux aiment la justice, et pourtant ils sont totalement l'un contre l'autre dans le manga. Comment est-ce possible ?
Il y a deux types de justice : la justice basée sur les lois et la justice morale/personnelle.
L se base sur une justice établit par la loi, Light quant à lui se base sur la morale, il est plus du côté de la loi de Talion (tu reçois ce que tu as fait subir) que de la loi établit par la société. Pour lui d'ailleurs la justice de son pays est mal foutue et c’est pourquoi il intervient de cette façon, en un certains sens c’est un fanatique qui ne jure que par le respect stricte de règles et fondements qu'il établit lui même.
Peut-on dire que les principes de L se basent sur les lois officielles alors que celles de Light sur sa seule vision de la justice ? Pas vraiment, non, puisque par exemple quand L a proposé (dans l'hélicoptère) à Light d'utiliser un pistolet pour éventuellement se défendre contre Higuchi, Light a refusé. Donc d'un autre côté c'est Light qui respecte plus les lois.
Je me rappel plus de ce passage dans l'hélico (ça date pour moi), mais Light, bien qu'ayant sa propre vision de la justice, il se l'est créée par l'éducation de son père qui est flic, donc il a des principes qui restent similaires à ceux de la justice commune.
De plus, L n'a pas hésiter à faire mourrir un condamné à mort au début du manga (lors de l'affrontement à la TV). Et puis aussi, L a dit à Watari qu'il peut utiliser de méthodes peu orthodoxes pour faire parler Misa lors de sa capture (on peut voir des sereingues, etc.).
Ça n'a rien à voir, L fait mourir un gars qui de toute façon devait mourir selon la loi, Light tuent des gens qui selon la justice commune ne mérite pas la peine de mort, il tue des petits voleurs par exemple, puis il tuera les deux flics du FBI qui normalement n'ont rien fait de mal...
Quant à Misa c'est pareil, il s'agit d'une criminelle excessivement dangereuse qui a des pouvoirs qui semble surnaturels pour les individus normaux (via son death note), et Light est la cause de la mort de centaine voir milliers de personnes qui ne méritent pas un tel châtiment, il est dangereux pour la société toute entière (il suffit de voir le fanatisme autour de son personnage qui apparaît dans la seconde partie de la série), contre ce genre de personnes qui n'ont pas de règles conventionnelles (pouvoirs surnaturels) tu ne peux pas lutter de manière conventionnelle...
L est obligé d'utiliser ces moyens pour pouvoir sauver le pays, voir la terre d'un mec complètement barge... et il ne s'agit pas d'innocents contrairement à Light, il s'agit de la complice qui est elle même aussi dangereuse (et mérite de toute façon la peine de mort par la justice traditionnelle).
C'est deux justices complètement opposées, l'une est fanatique, extrémiste et use de tous les moyens pour arriver à ses fins, l’autre respecte un certains degré de moralité, on pourrait comparer par exemple la justice américaine normale et celle de Guatanamo par exemple, la première est basée sur des principes des respects des droits de l'homme (entre autres) alors que l'autre usera de tous les moyens nécessaire pour trouver des réponses afin d'établir la "paix".
La justice de Light est donc beaucoup plus dangereuse, la "justice" ça veut pas dire grand chose, c'est un peu comme le bien et le mal, les résistants et les terroristes, tout dépend de quel côté tu te places.
"Et sinon pour Light ?"
Je pense que Light fait également ça plus par divertissement que par idéologie, même si ça lui sert de prétexte, on voit clairement qu'il s'amuse dans son duel contre L.
Cela dit, vu ses dialogues à la fin et au début, il n'en a lui-même pas conscience.
Merci beaucoup pour ces explications Shiba_the_Inu, merci !
Tout est clair maintenant. En fait Light est vraiment cinglé. Et L l'est moins que je le pensais. Donc L essayera toujours de respecté une certaine moralité, sans enfrundre de lois ?
Ok Thyos, oui en effet Light est très amusé par ce duel. Autant que L. ^^
Sinon je me rends compte qu'on n'a pas parlé de Near encore.
Lui il est plutôt comme L n'est-ce pas ?
"Tout est clair maintenant. En fait Light est vraiment cinglé."
Il ne l'est pas à la base, mais il le devient.
Comme dit Near à la fin, le pouvoir du Death Note lui est monté à la tête, plus le temps passe, plus il devient insensible et a recours à des moyens extrêmes pour accomplir son objectif.
Il s'est perdu lui-même.
Suffit de comparer ses faciès au début et à la fin du manga, ou il a clairement l'air d'un salopard.
C'est d'ailleurs très visible lors de ses changements radicals de personnalité lorsqu'il perd la mémoire puis la retrouve.
N m'a toujours fait pensé à L-bis (en un peu moins audacieux, moins mesquin et plus sérieux).
D'ailleurs, lorsque j'avais vu les covs avec Near avant de savoir ce qui arrivait à L, je croyais que c'était L qui s'était teint les cheveux, ou s'était fait possédé par un Shinigami ou un truc du genre.
![]()
Je vois oui. À la base Light est studieux, intelligent, sociable et gentil.
C'est juste quand il commence à utiliser le Death Note qu'il devient fou.
Mais sinon c'est clair qu'à la fin il a totalement perdu pied. Il n'a plus aucune stabilité, aucun objectif hors de ce qu'il veut faire avec son Death Note. Sa vie est déjà ruinée à ce moment-là.
Et sinon, dernière question, est-ce que L est autiste "en vrai" ? Parce que je ne sais pas trop quoi en penser. En fait L est hyper-intelligent. Mais d'un autre côté il se comporte comme un demeuré. Je veux dire, déjà son apparence. Les cheveux n'importe comment qui vont dans tous les sens, mal coiffé, mal fringué, regard vide, courbé, bref l'allure d'un vrai con.
Comment est-ce possible un tel contraste entre un physique d'idiot total et une intelligence aussi extrême ? En réalité, comment est-ce qu'il est ? Il joue un rôle pour paraître con ou alors il est réellement autiste ?
Ba pour moi L est beaucoup plus sympathique dans le sens où il respecte effectivement la morale (enfin la morale générale, celle communément admise par les gens, chacun à sa propre morale aussi), tandis que Light lui est très imprévisible, très dangereux... tu ne sais pas quand il se retournera contre toi, il n'hésite pas à utiliser ses proches ou des connaissances pour s'en sortir et pour essayer de fonder son monde idéal. Pour lui un criminelle mérite la mort, mais pour L et donc la justice traditionnelle il y a certains degré de responsabilité :
Est-ce qu'un riche industriel qui tue un concurrent (par exemple) est aussi criminel qu'un gamin de 16 ans qui à toujours vécu dans la misère qui tue et vole pour se nourrir ?
D'ailleurs que ce soit pour se nourrir ou pas le second à certaines excuses, dues aux défaillances de la société et donc on y trouvera des circonstances atténuantes (parfois on abuse aussi de ce côté là...) afin de rétablir un certains déséquilibre de la société. L représente cette version de la justice, 2 poids 2 mesures, on juge la personne, son passé, son vécu, les circonstances, et en fonction de cela on donnera un jugement individuel tandis que pour Light ce sera toujours le même jugement, peu importe le crime, peu importe les circonstance, ce qui le rend d'ailleurs criminel mais pas à ses yeux, pour lui le salut du plus grand nombre passe par le sacrifice de certains qui ont le malheur d'être au mauvais endroit au mauvais moment.
L essaiera effectivement de garder une moralité et de respecter au possible les lois, je ne le vois pas sacrifier des amis sans leur consentement, cependant il se peut qu'il "sur-passe" les lois étant donné que Light est un criminel sur-naturel.
Pour Near on le connait pas trop, mais je pense effectivement qu'il soit de la même branche que L, ils ont été éduqué +/- de la même manière, leur vécu les a construit à peu près similairement, après les méthodes diffèrent un peu mais globalement je dirais que pour lui aussi il s'agit de la justice commune et non pas de sa propre justice.
Intéressant, vraiment ! Ça se voit que vous êtes des connaisseurs.
Einon tu peux m'en dire un peu plus concernant les différences entre les méthodes de L et et Near s'il te plaît ? ![]()
Comment est-ce possible un tel contraste entre un physique d'idiot total et une intelligence aussi extrême ? En réalité, comment est-ce qu'il est ? Il joue un rôle pour paraître con ou alors il est réellement autiste ?
Ça c'est plus pour lui donné certains traits de caractère, autiste j'en sais rien, cependant les autistes sont souvent capable de réaliser des choses complètement incroyable pour les gens commun car ils ont une autre vision du monde que la notre, c'est peut être donc effectivement un autiste légèrement plus adapté et intelligent que la moyenne, qui a des capacités de déductions très poussées.
Et sinon oui Light DEVIENT fou, mais l'auteur veut nous montrer (enfin je pense) ce qui peut se passer quand on obtient le pouvoir, et c'est souvent vrai, à moindre échelle quand on regarde dans la vie de tous les jours les pré-occupations des gens changent complètement lorsqu'ils ont les pouvoirs ou l'argent, souvent on ne le reconnait plus.
C'est particulièrement visible chez les dictateurs comme Kadhafi, Staline, Hitler.... à la base ce sont des hommes simples, mais ils obtiennent le pouvoir et sont capable de faire les pires choses en rejetant la faute sur les autres. Y'a des études comme ça qui ont été faites avec des étudiants qui devaient jouer les geôliers... il s'est avéré que beaucoup ont éprouvé un certains sentiment de plaisir pervers à exercer leur autorité sur les cobayes...
"Comment est-ce possible un tel contraste entre un physique d'idiot total et une intelligence aussi extrême ? En réalité, comment est-ce qu'il est ? Il joue un rôle pour paraître con ou alors il est réellement autiste ?"
Je pense que c'est en partie ce qui fait le charme du personnage, avec son excentricité.
On ne sait jamais si L est sérieusement à côté de la plaque ou s'il fait exprès d'avoir l'air aussi négligé pour qu'on ne se méfie pas de lui (chose dont il s'est souvent servi d'ailleurs).
A mon avis, la vérité se trouve entre les deux; certaines de ses bizarreries sont réelles, d'autres simulées, ce qui les rend plus dur à distinguer et fait de L qqun de difficile à cerner.
C'est connu, une façon de bien mentir, c'est de mélanger une part de vérité à ses mensonges ![]()
"après les méthodes diffèrent un peu mais globalement je dirais que pour lui aussi il s'agit de la justice commune et non pas de sa propre justice."
L et N agissent tous deux pour leur propre justice, et ils le disent eux-même.
C'est juste que leur notion de la justice est plus proche du sens commun que celle de Light.
Merci pour vos réponses.
Mais j'ai une toute dernière petite question, mais vraiment la dernière.
Est-ce que vous pensez que L et/ou Light (les deux ou un des deux au moins) ferait l'armée (service militaire) au Japon s'ils avaient le choix ?
Light : "Hors de question, je dois devenir le Dieu d'un monde nouveau, je n'ai pas de temps à perdre avec qqchose d'aussi futile que l'armée, puis je ne peux pas prendre de risque aussi inutile avant d'avoir purgé la Terre de tous ses criminels".
l : "Non, je mourrai par carence de sucreries si j'allais dans l'armée".
Je les vois bien dire ça ![]()
Je vois pas trop le rapport de ta question, mais sinon je dirais que non, ce sont clairement pas des soldats, plutôt des commandeurs.
L et N agissent tous deux pour leur propre justice, et ils le disent eux-même.
C'est juste que leur notion de la justice est plus proche du sens commun que celle de Light.
Oui voilà, mais bon de toute façon la notion de justice est très subjective, tout comme la morale d'ailleurs.