Oui odst,il y a toujours supérieur à soi,et ce, dans tous les domaines.
Mais ce n'est sûrement pas une raison qui me poussera à arrêter.
Dessiner est une passion,un passe-temps et je n'en ferais pas forcément mon métier plus tard,c'est juste une éventualité et un rêve de gamin.
Pourquoi ne vois-tu pas un futur de mangaka (ou dessinateur)?Je peut très bien le devenir dans 10 ou 20 ans,non?
"Il n'y a rien d'honorable à sortir un chapitre par semaine hein si c'est pour sortir un truc baclé. Je pense que t'as une vision trop naïf la faute à un certain manga surement.
Bref tout ça pour dire que si les français ne sortent qu'un tome par an environ c'est surement pas par flemmardise même au japon beaucoup prennent leur temps."
Je viens de dire que c'était pour moi une sorte de defi.Honorable ou pas,osef.
Et pour RIEN au monde,je ne chercherai à bâcler des planches.
Pour justifier mon "faible niveau" actuel,j'avais à peu près le même niveau en dessin à 14 ans.Seulement,j'ai passé 2 ans de ma vie à sortir avec des amis,jouer aux jeux vidéos,geeker et perdre mon temps.Je comptes bien rattraper ce large retard.
Attends je comprends plus , tu veux laisser tout tomber pour devenir mangaka en gros ?
Non,je continue mes études et je dessines pendant tout mon temps libre:ce sera mon emploie du temps en quelques sortes.
Je veux tenter le coup de devenir dessinateur ou mangaka.
En cas d'échec j'aurais donc toujours les moyens de me trouver un métier grâce à mes études.
Comme moi en fait ![]()
Journée : école
Soir : dessin
en quoi avoir une vie sociale et jouer aux jeux vidéo a pu inhiber ta progression en dessin ? c'est un argument non valide et qui prouve que t'essaies de justifier le fait que tes dessins ne sont pas forcément à notre goût.
Le but c'est pas de briser tes rêves, c'est d'être réaliste, tu peux très bien l'être tout en gardant tes objectifs d'avenir en tête.
Maintenant, les études de dessin ce n'est pas que du manga et avant de dessiner du manga, il faut connaître les règles qui régissent le dessin en général et ensuite les règles qui régissent le style manga. Un dessinateur doit faire preuve de nombreuses capacités, il faut pouvoir être un peu touche-à-tout (maîtriser le crayon, le fusain, le pastel, l'aquarelle, etc.), avoir une sensibilité artistique (art de la mise en scène, accord entre les couleurs -c'est très important et pourtant souvent zappé je trouve-) ou encore l'imagination.
Tout ça se travaille mais en général les écoles de dessin en France requièrent un minimum d'expérience.
Personnellement, j'ai abandonné mes idées de faire des études d'art, parfois je regrette, parfois j'me dis que je ferai une école après ma licence, parfois j'me dis heureusement que je n'ai pas fait ça, bref qu'importe tes choix t'auras sûrement des regrets, c'est pas marrant ce moment où tu dois décider de ton avenir, bref je m'égare.
lugia : "Les mangas français se surnomment les frangas" fail c'est les manfras ![]()
J'en suis conscient et d'ailleurs je vous suis reconnaissant d'être réaliste avec moi.
"en quoi avoir une vie sociale et jouer aux jeux vidéo a pu inhiber ta progression en dessin ? c'est un argument non valide et qui prouve que t'essaies de justifier le fait que tes dessins ne sont pas forcément à notre goût. "
Oui et non,je tentais juste de repondre à l'affirmation de ostd.M'enfin je m'arrête là car j'aurais l'air d'un gros vantard.
Manfra et Franga c'est la même chose pour wikipédia ![]()
http://fr.wikipedia.org/wiki/Manfra
Si tu te fies tout le temps à wikipédia, je plains tes futures notes d'exposé ![]()
nan j'rigole je savais pas que les deux termes existaient, je trouve que ça fait ridicule "franga" ![]()
Don't worry ! J'ai jamais eu en dessous de 13 à mes exposés avec wikipédia ![]()
"Pourquoi ne vois-tu pas un futur de mangaka (ou dessinateur)?Je peut très bien le devenir dans 10 ou 20 ans,non?"
Dans 20 ans tu auras 36 ans , tu auras déjà un métier , mon dieu tu pense vraiment que tu auras le temps de faire un manga ? Et de qualité de plus ?
Je te l'ai dis , on est soit mangaka à fond soit on ne l'est pas .
Si tu choisit tes études alors tu peux laisser tomber ton rêve de devenir mangaka , par contre si tu souhaite devenir mangaka alors il faut d'y mettre à fond et dès maintenant , sachant que tes chances de succès sont pratiquement nulles .
C'est ce genre de choix qui risque de t'amener à te retrouver à vivre avec tes parents à 40 ans , donc fait bien attention dans quoi tu t'engage car t'es loin d'être le premier à s'être planté .
Oui c'est vrai on peut dire franga et manfra mais je trouve que franga ça moche mais marrant à dire
http://www.gentlegeek.net/wp-content/uploads/2010/12/work_work.jpg
Emploi du temps d'un mangaka . Regarde bien .
"Dans 20 ans tu auras 36 ans , tu auras déjà un métier , mon dieu tu pense vraiment que tu auras le temps de faire un manga ? Et de qualité de plus ?"
Quel est le rapport?En quoi le fait d'avoir un métier empêcherait de quel manière que ce soit de créer un manga?
Que je sache,Osamu Tezuka (exemple au pif)était medecin ce qui ne l'a point empêché d'être aujourd'hui considéré comme un des plus grands mangakas.
"Je te l'ai dis , on est soit mangaka à fond soit on ne l'est pas .
Si tu choisit tes études alors tu peux laisser tomber ton rêve de devenir mangaka"
Comme je l'ai dit précédemment,ce n'est pas le temps qui me manque.
", par contre si tu souhaite devenir mangaka alors il faut d'y mettre à fond et dès maintenant , sachant que tes chances de succès sont pratiquement nulles ."
Metier certes difficile d'accès mais pas impossible à faire.
"C'est ce genre de choix qui risque de t'amener à te retrouver à vivre avec tes parents à 40 ans , donc fait bien attention dans quoi tu t'engage car t'es loin d'être le premier à s'être planté "
J'aimerais juste tenter le coup,merci du renseignement.
L'emploie du temps ne me fait pas peut:je suis un gros bosseur.
Et bien tant mieux. Entraine toi au dessin mais n'arrete pas les etudes, ce serait con si tu te plantais.
Poste tes dessins de temps en temps sur le topic "vos dessins", on pourra se donner des conseils et des critiques ![]()
Oui rien n'est impossible
Et si tu es plus fort au dessin qu'au scénario, ou inversement, tu pourras toujours trouver quelqu'un pour travailler avec toi. Pour te donner espoir, lis Bakuman.
ce que tu fais est plutot pas mal est assez original, j'aime bien
les points négatifs sont les proportions, et certaines postures,
de toute facon, tu t'améliora
regarde ce blog : la derniere page date de 2005, la 1ère de 2011, regarde l'amélioration : http://erufunotoki.skyrock.com/
et abandonner ses études pour etre mangaka est juste une grosse blague !
c'est n'importe quoi, ta 16 ans !!! (!) tes qu'un gosse, désolé. Ne fous pas le splus belles années de ta vie comme ça
si tu veux écrire, déssiner (manga, ou bd, c'est pareil), il te faut une histoire, un style, l'histoire étant prioritaire au dessin.
entraine toi chaque semaine, et essaye d'écrire (oui, écrire) des histoires courtes de qqs pages que tu posterais ici ou sur le forum art, bd etc...
et essaye d'illustrer chacune des tes petites histoires, part qqs dessins (personnages, lieux etc...) de moments de l'histoire
Merci pour tous ces conseils,c'est ce que je vais faire.
Tu as une idée d'un univers particulier ou tu manques un peu d'inspiration niveau scénario ?
Juste une petite question:
Maîtrises-tu la plume? (marupen, Gpen)
Et les trames?
La couleur?
Je veux bien croire que Photoshop soit l'outil miracle, mais je pense que pour se démarquer, une diversité d'utilisation du matériel est un avantage (perso, je fais maru+ Gpen+découpage de trame+couleur au crayon de couleur... Mais c'est pas encore ça pour la couleur
)