CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La brigade chimérique

Superasgard2
Superasgard2
Niveau 10
29 décembre 2011 à 23:11:34

Je viens de découvrir cette BD française qui a l'air pas mal.

L'histoire se déroule dans les années 1930 et met en scène des surhommes européens nés lors de la Première Guerre mondiale, et les personnages sont issus de la littérature classique, à manière de "La Ligue des gentlemen extraordinaires" d'Alan Moore.

Est-ce que vous connaissez ?

Superasgard2
Superasgard2
Niveau 10
30 décembre 2011 à 22:05:07

Bide...

stoechiometrie
stoechiometrie
Niveau 10
30 décembre 2011 à 22:45:17

Je l'ai vu plusieurs fois en magasin, ça m'attire pas mal, mais le rapport quantité / prix est vraiment mauvais, alors j'attendais de bons feedback pour m'y risquer, mais je connais personne qui a lu.

Rockin
Rockin
Niveau 22
10 mars 2013 à 16:55:58

Quelqu'un ici a des retours sur cette BD? Ca a l'air pas mal d'après les autres retours du net.

titanium3819
titanium3819
Niveau 57
10 mars 2013 à 17:54:29

C'est excellent.
Rien à dire de plus, allez lire cette BD. Autant avant, numéro par numéro elle était un peu chère, autant là l'intégrale à 35€ avec les bonus (intéressants) sur la genèse de l'oeuvre, ce serait une grossière erreur de passer à côté.

masterofpuppet
masterofpuppet
Niveau 10
10 mars 2013 à 18:02:44

salut,

personnellement j'ai les 6 tomes chez moi (pas en version intégrale donc), que j'avais acheté un peu sur un coup de tête, sans vraiment trop savoir ce que j'y trouverai (bon je connaissais quand même le pitch et j'aimais les dessins :hap: )

aucun regret pour cet achat, que je considère comme l'une de mes œuvres favorites figurant dans ma bibliothèque

j'ai même longuement hésité à l'inclure dans ma sélection de 5 œuvres p

masterofpuppet
masterofpuppet
Niveau 10
10 mars 2013 à 18:06:28

(owned :peur: )

• j'ai même longuement hésité à l'inclure dans ma sélection de 5 œuvres pour l'élection de la bd préférée du forum

excellent donc, et comme le dit mon frangin, à 35€ l'édition intégrale plus les bonus (que je n'ai pas lu du coup :snif: ) je pense que ça vaut largement le coup

par contre j'ai trouvé que parfois il fallait s'accrocher, le scénario n'est pas toujours évident à suivre

à noter pour ceux qui aiment, il y a "masqué", qui est plus ou moins la suite, dans un format plus proche de la bd franco-belge traditionnelle (même scénariste, pas le même dessinateur par contre), mais je ne l'ai pas encore lue (c'est dans mon planning d'achat) :-)

Rockin
Rockin
Niveau 22
10 mars 2013 à 19:16:04

OK merci, je vais essayer de voir pour l’intégrale. :)

titanium3819
titanium3819
Niveau 57
22 mars 2013 à 18:12:04

Pour ceux que ça intéresse (apparemment pas grand monde quand on voit la fréquentation du topic :hap: ), une préquelle intitulée "L'homme truqué" mettant en scène Léo Saint-Clair alias le Nyctalope, écrite et déssinée par l'équipe originale de La brigade chimérique, vient de sortir.

Et ça a l'air très bien.

Synopsis et visuel de couverture ici:
http://www.l-atalante.com/catalogue/flambant_9/l-homme_truque/48/779/serge_lehman__gess/detail.html

mindy-macready
mindy-macready
Niveau 17
26 juin 2013 à 22:35:14

http://www.amazon.fr/Brigade-chim%C3%A9rique-LInt%C3%A9grale-Serge-Lehman/dp/2841726185 c'est bien cet intégral ?

Rockin
Rockin
Niveau 22
26 juin 2013 à 22:36:56

J'hésite à l'acheter. Ca fait quand même 35 Euros. Bon ca fait pas tant que ca pour 300 et quelques pages mais ca a un impact psychologique plus que financier. :hap:

titanium3819
titanium3819
Niveau 57
26 juin 2013 à 22:50:14

Tu sais à la base chaque tome était à environ 13€ je crois (il y en a 6 à la base), le format était plus petit et le dossier final (très important selon moi vu la nature de l'oeuvre et ses sources d'inspirations) n'était pas du tout présent.

Pour 35€ je peux te garantir que cette édition est bon marché. :hap:

Moi qui ait déjà lu la BD en version segmentée je vais me prendre l'édition intégrale tôt ou tard, c'est sûr.

Rockin
Rockin
Niveau 22
26 juin 2013 à 22:53:06

OK. :hap:

Et tu me confirmes bien que ca vaut le coup? C'est pas "juste" du super-héros?

titanium3819
titanium3819
Niveau 57
26 juin 2013 à 23:02:55

Ca n'a rien à voir avec du superman, du batman ou du spider-man. :hap:

D'ailleurs si tu t'attends vraiment à ce genre de chose tu va être trèèèès surpris. :hap:

En gros c'est un récit qui prends des personnages de la littérature fantastique européenne de l'époque ou environ (le nyctalope, l'homme chimérique, félifax, le héros de la métamorphose,...) et ça te les met en scène dans un monde qui est dans un délire Radium-punk (en gros ça prends comme base les travaux de Marie Curie et la découverte du radium comme background) et qui singe plus ou moins ce qu'il s'est passé dans le monde à cette époque (tu as des versions imagées de l'Allemagne nazie et de l'URSS par exemple), donc c'est sur un fond de guerre entre nations que sont mis en scène les personnages.

C'est très loin de la BD de baston, c'est même pas du tout ça.

Tu devrais feuilleter pour voir si ça te va mais perso déjà j'adore le style graphique et en plus je trouve que toutes les références à la culture populaire de l'époque c'est du pain béni. A mon humble avis c'est un scénario et un univers vraiment bien rodé.

Bref, perso j'ai adoré et j'aurai tendance à le conseiller oui. Mais va savoir si nos goûts sont suffisamment semblables pour que ça te plaise autant...

Rockin
Rockin
Niveau 22
26 juin 2013 à 23:06:15

Raaah, tu fais chier, je l'ai mis dans mon panier Amazon mais si je le vois pendant mes vacances dans mon ancienne librairie sur Metz, je craque à coup sur. :hap:

charlo_charli
charlo_charli
Niveau 10
27 juin 2013 à 00:21:16

prends le, il vaut le coup :hap: allez! allez! :hap: :hap:

comme le dit mon frangin cette édition c'est du vrai pain béni en plus, vu le nombre de références qu'il y a dans l’œuvre je pense que les bonus doivent être un régal à lire, sans parler du scénario qui ne s'aborde pas si facilement et sur lequel les auteurs donnent peut être des éléments intéressants

en tous cas l'univers est très original et accrocheur, je trouve que le dessin et la couleur sont somptueux donc n'hésitez pas!! par contre sachez à l'avance que c'est spécial et que ça ne ressemble probablement pas trop à d'autres œuvres que vous auriez lues (enfin vous nous direz)

si jamais vous accrochez comme je disais plus haut y a aussi "masqué" du même auteur (mais dessinateur différent), en 4 tome et qui est +/- relié (je ne l'ai pas encore lu et ne sait pas ce que ça vaut, mais c'est dans mes projets FB)

ainsi que "l'homme truqué" (1 tome) qui se passe avant "la brigade chimérique" (une sorte de préquelle donc) et qui est une "adaptation" d'un ancien roman (comme pour beaucoup des personnages de l’œuvre en fait). celui là je l'ai, je l'ai trouvé beaucoup moins intéressant scénaristique-ment (bon ça reste sympatoche...) :( par contre d'un point de vue graphique il est encore plus beau je trouve, les couleurs sont magnifiques (c'est le dessinateur qui s'est occupé des couleurs dans celui là contrairement à "la brigade chimérique"). Vu son prix je ne le recommande pas trop à moins d'avoir vraiment aimé la BD originale

vous pourrez vous amuser à trouver les références qui vous parlent, je suis sûr que j'en ai raté plein moi, mais déjà j'ai bien aimé toutes celles que j'ai captées. D'ailleurs cette BD m'a fait lire "La Métamorphose" de Kafka, le personnage de Gregor Samsa (présent dans la BD) m'ayant intrigué :hap:

et je te rassure, ça n'a rien à voir avec un comic de super héros

mindy-macready
mindy-macready
Niveau 17
12 juillet 2013 à 20:47:15

j'ai commencé à lire et y'a pas à tergiverser: c'est de la bombe!! J'adore tout particulièrement le graphisme qui est bien évidemment un hommage au style si particulier des comics, surtout par rapport à la coloration, et l'incrustation de vraies photos ou alors, par dessus tout, les dessins élaborés :bave:

Je ne sais pas si vous voyez desquels je veux parler, si ce n'est pas le cas j'essayerai d'être plus précis, mais ils me font penser à James Jean, c'est vraiment plaisant. Bon je crois que j'ai lu à peine 100 pages (entre 4H et 5H du mat entre deux sommes :sleep: ), aussi je repasserai mettre mon avis définitif, mais comme je le pensai, c'est bien parti pour que je ne regrette nullement mon achat. De la bonne bd comme on les aime en somme, que je peux d'ores et déjà conseiller.

titanium3819
titanium3819
Niveau 57
12 juillet 2013 à 20:55:22

Très honnêtement en Franco-Belge je crois que j'ai rarement lu un truc aussi prenant. J'avais l'impression d'être devant une BD d'Alan Moore et c'est vraiment pas peu dire venant de moi. :hap:

C'est bien au moins maintenant on sera 3 à en parler. Comme jusqu'à présent la seule autre personne avec qui je pouvais en parler était masterofpuppet, à savoir mon frère ( :hap: ), j'espère que le topic va gagner en discussions.

mindy-macready
mindy-macready
Niveau 17
12 juillet 2013 à 20:59:46

ah ouais puis alors l'époque est vraiment bien rendue, ça mérite de le souligner. Je pense aux surréalistes par exemple, qui ajoutent un vrai cachet à l'oeuvre. Genre on baigne vraiment dans l'ambiance si singulière des années 1920, c'est très appréciable.

titanium3819
titanium3819
Niveau 57
12 juillet 2013 à 21:05:05

Ce qui est au top pour moi c'est de voir toutes les références qui sont utilisées pour construire l'univers. A un moment donné tu vas croiser des persos le temps de juste une case et quand tu sais qui ils sont ou qui ils représentent, impossible de pas avoir un petit sourire pour moi.

Puis tu te rends compte qu'en Europe y a vraiment un truc qui s'est perdu dans l'imaginaire fantastique pendant un bon moment. Heureusement c'est revenu de plus en plus je pense, mais tu sens que dans les années 20 (après y a des références à des trucs d'autres époques aussi), y avait quelque chose qui a disparu avec la guerre.

C'est pour ça que je pense que le dossier de fin doit vraiment être intéressant à lire, pour voir vraiment le travail des scénaristes.

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment