Bon je suis nouveau dans le monde des comics ( à peine 5 mois mais déjà dépensé 300 euros). Dans le monde des comics, il y a n'y a pas vraiment de points de départ, la plupart des héros/ ont plus de 40/50 ans voir plus pour DC. Cependant, les éditeurs font en sorte que les nouveaux lecteurs puissent facilement s'intégrer dans cet univers.
Par exemple, si tu es fan de Spider-man et bien dépêche de foncer sur le numéro 142 en kiosque (excellent d'ailleurs) qui est disons, pas vraiment un retour à zéro mais un nouveau départ pour la vie du super héros (désolé je me souviens plus du mot pour désigner cela).
Pour DC, tu peux commencer les yeux fermés avec le relaunch qui a débuté en septembre si mes souvenirs sont bons.
Sinon, j'aime pas trop les x-men donc je peux pas te dire grand chose sur eux.
Tu as également les collections intégrales en français mais qui sont assez cher et si la vo ne t'effraie pas ( le niveau B1 suffit largement ( niveau classe de 3ème /début 2nde), il y a les collections "essentials" (en noir et blanc et les collections "Marvel Masterworks" (en couleur et plus cher)