Suite à la sortie du film (pas encore vu, j'attendrai le DVD/Blue Ray en Mars), je me suis remis dans les albums et me suis découvert l'envie de faire un collection.
Et j'ai décidé d'entamer une collection de BD étrangères et/ou originales du cél_bre reporter.
Pour le moment je possède (en plus de la collection standard):
-Le Temple du Soleil:
---Version française longue rigide (1946 réed. 2003) format italien
---Version Chinois Traditionnel souple (2001) (officielle)
-Tintin au Tibet:
---Version Mongol (alph. cyrillique) rigide (avec feuillet complémentaire) (2006)
---Version Tibetain rigide (1994)
A noter: ces deux versions ne sont vendues qu'en France, mais la première a été distribuée gratuitement à mille exemplaire en Mongolie. De plus, le 4ème de couverture sur ces albums reprend celui des éditions couleurs originales.
-Les Cigares du Pharaon et Le Lotus Bleu:
---Version Chinois Simp. mini format souple (2010) (officielle)
Procurés sur internet ou à la librairie Phénix, Paris. Qui possède également des albums coréens ou des chinois pirates.
Il existe un "Crabes aux Pinces d'Or" en Tahitien
, et des albums en créole. je compte me les procurer d'ici peu. Egalement dans mon viseur, des ed. japonaises (je sais où m'en procurer, mais chères). Après, pour les autres albums/langues je verrais selon mes envies et ce que j'arriverai à dégotter (en neuf).
Une pièce à se procurer serait un exemplaire de "Tintin au Tibet Chinois", version officielle, mais au titre renommé par les autorités chinoises, publiée en Chine avant que les héritiers Hergé imposent le retour au titre original. Mais là ça va être chaud, comem pour se procurer les Tintin en Hindi récemmment publiés.
Il existe enfin des versions régionales (Breton, Picard, Alsacien...) sur certains albums.
Bref si y'en a qui en possède également, ou des editions originales, facs-similées, venez en parler.
Peut être plus tard, passerai-je aux produits dérivés (figurines...).
Malheureusement je n'ai pas de scanner pour montrer les albums.