- Informations générales :
Titre
Arawn
Année de parution
2008
Statut
en cours
Genre
Heroic fantasy
Scénariste
Ronan Le Breton
Dessinateur et coloriste
Sébastien Grenier
Editeur
Soleil Productions
Nombre d'albums
4
Prix
13,50 euros
- Synopsis :
"Monstre, démon, abomination. Les hommes imaginent que je suis le diable. Mais que savent-ils du roi des enfers ? Que savent-ils du bien et du mal ? Je me nomme Arawn. Je suis le seigneur de la terre brûlée. Le roi des enfers. Le souverain des morts. Les humains me redoutent. Ils ont raison. J'ignore la pitié. Je méprise la faiblesse. Je suis le dieu de la colère. Le dieu vengeur... Pourtant, il n'en a pas toujours été ainsi. Jadis j'étais un homme sorti du ventre d'une mère...".
L'histoire nous entraîne donc sur les pas d'Arawn devenu dieu des enfers, et si nous connaissons sa fin dès le début du récit, nous ne savons rien de son cheminement que nous allons découvrir grâce à son récit. A noter que le personnage d'Arawn est inspiré de la légende du dieu gallois homonyme, et que ce personnage fait partie des tomes 2 et 3 de la série "Légendes de la table ronde" dans laquelle ont collaboré les mêmes scénariste et dessinateur. Toutefois comme je n'ai pas lu cette dernière je ne peux apporter plus de précisions là dessus.
"Siamh, deux autres fils viendront à naître. Tes quatre fils deviendront des héros. Un ours, un cerf, un serpent, un corbeau. Le premier sera l’égal d’un dieu, le deuxième aura le cœur rongé par les vers, le troisième sera assassiné dans son sommeil, le dernier trahira son sang." C'est avec cette prédiction gravée dans son esprit que la mère d'Arawn et de ses trois frères va tout tenter pour aider l'élu à accéder à son statut divin tout en empêchant la dernière partie de la prophétie de se réaliser, à savoir qu'ils seront liés par la haine et la vengeance et que leur conflit les mènera au néant car ils se détruiront tous.
Arawn est un récit qui se base à ses débuts sur le chiffre quatre puisqu'il met en scène quatre demi-frères (deux duos de faux-jumeaux) affrontant quatre épreuves dans le but d'obtenir quatre puissants artefacts. Toutefois l'unité du récit est assurée par cette prophétie qui les lie tous, elle même dirigée par un de ces puissants objets magiques qui est le chaudron de sang obtenu par Arawn. Cet objet doué de parole semble être l'incarnation du destin et dirige les protagonistes tels des pantins aveugles, inconscients du sort qui les attend. Le récit après avoir décrit leur enfance avec leur mère se poursuivra par les évènements qui mèneront de manière inévitable à la lutte fratricide entre les quatre plus puissants guerriers à avoir foulé ces terres.
- Quelques pages utiles :
http://soleilprod.com/album/1260/s%C3%A9rie/ARAWN/titre/Bran+le+maudit Voici la page de l'éditeur avec présentation et informations sur les tomes sortis, ainsi que quelques illustrations.
http://www.superpouvoir.com/bande-dessinee/arawn-t-1-4-ronan-le-breton-sebastien-grenier Voici quelques planches du tome 4 dont le rendu est néanmoins nettement inférieur à la version papier de par le support.
- Mon avis :
Pour ce qui concerne le dessin, je ne sais pas si c'est effectivement la technique utilisée par le dessinateur ou l'impression que cela donne mais on dirait de la peinture. Les adorateurs de trait chirurgical peuvent passer leur chemin, en revanche tous ceux appréciant les tableaux dégageant une cohérence et distillant la finesse des couleurs apprécieront surement. La qualité des cases est inégale, certaines très belles et d'autres un peu moins bonnes, mais le trait reste très agréable et dépeint merveilleusement bien l'univers qu'ils construisent, donnant une impression persistante de noirceur et de tragédie en préparation.
Le scénario décrit ci-dessus est de bonne facture, classique mais terriblement efficace. Le monde décrit est sombre et impitoyable et les protagonistes sont à l'image de cet univers, passionnés et violents. Les femmes ne sont pas en reste puisqu'elles sont les égales des hommes, soit par la force, soit par la détermination. Les personnages sont souvent la représentation d'un trait de caractère comme l'envie irrépressible, la sagesse, la fourberie ou la haine, mais bien que le trait soit parfois exagéré dans leur représentation (yeux qui rougeoient, muscles très saillants, éclairs, etc...), la psychée n'est elle pas sacrifiée sur l'autel de la simplicité.
Les traditions celtes et l'ambiance de ce monde impitoyable se ressentent sur les affrontements permanents des personnages essayant de dominer les autres. Leurs rares moments de bonheur ne durent que peu de temps, l'amour ne semble exister que pour au final n'apporter que plus de souffrances à des êtres déjà torturés, les faisant replonger in fine dans la guerre. La tragédie et la destinée sont des thèmes centraux, et les choix des personnages sont parfois cornéliens, on peut se prendre à éprouver de l'empathie pour certains, de surcroît quand on sait que leur liberté est illusoire et qu'ils sont guidés par des fils invisibles.
En résumé, amateurs des chroniques de la lune noire, des complaintes des landes perdues, du grand pouvoir du chninkel et autres oeuvres fantastiques, vous vous devez de jeter un oeil à cette série, à mon sens un futur incontournable de l'heroic fantasy. Bonne lecture.