J'ai la flemme de tout lister mais pas mal de truc contradictoires, par exemple dans la première partie l'auteur donne au héros et à d'autres personnages une sorte de philosophie basée sur l'effort, la persévérance, dit que quelqu'un de peu doué peut égaler un génie avec l'entraînement, pour finalement nous balancer dans la deuxième partie qu'en fait le héros est fils de machin chose héros de la prophétie et donc destiné à accomplir de grandes choses...
wtf il y a jamais vraiment eu question de ça à part peut-être pour le passé de zorro si il y une sorte d'ideologie ou de philosophie qu'oda essaye de faire passé avec son manga c'est plus une question liberte de l'homme face au gouvernement, chose qu'on retrouve avec l'arc sur nami, brook, robin ou encore derniement avec le passe de luffy et sabo .
Tandis qu'au niveau strategie de combat il faut quand même te reveiller parce que one piece à tjs ete simpliste à ce niveau là, kikoo lol je trance l'acier en 2 min alors qu'avant je n'y arrivais pas .
le haki c'est juste une pirouette pour ne pas que les logia soient op en le gros le haki c'est juste du courage, de la perseverance et de l'entrainement enfin au final ce que tu nous ecrivais plus haut.
Tandis que pour les bebe géant c'est wtf mais en même temps on a eu un homme-girafe et un homme-taupe etc...
Donc en bref je vois pas en quoi tu reproches que op a changé alors qu'au final depuis le début c'est rester à peu près dans la même direction d'ecriture et d'idée .