C'est un peu chiant les "Quand il etait jeune il etait super fort."
Franchement, c'est une théorie de MERDE dans le monde de One Piece.
-Aucun perso vieux ne montre de signe d'affaiblissement notable, mis a part BB qui etait malade.
-On ne peut QU'améliorer le haki avec le temps, et donc devenir plus puissant.
-Idem pour les FDD, on ne peut QUE l'améliorer avec le temps. Mieux l'utiliser, trouver de nouvelles techniques, de nouvelles utilitées,...
Non, vraiment, je vois pas.
Quand on voit comme Garp et Raylegh sont encore barraqués, puissants et rapide, on se dit que tant que t'as pas une maladie qui te ronge le corps, tu risques pas grand chose a ce niveau.
Disont que tu commence ta vie de pirate dans la vingtaine, lorsque tes capacités physiques sont au top, t'as encore rien appris, tes techniques sont perfectionnables, tout ca.
Alors disont une dizaine d'année pour arriver a vraiment tout maitriser, ca te fait deja la trentaine. La trentaine c'est l'age ou les footballeur arretent leur carrière, car le corps commence deja a se fatiguer.
Dans One Piece, 30ans ou 60, ca fait pas vraiment de différence, t'as juste des cheveux blancs.
Tout pour dire que pour moi :
Garp experimenté > Garp jeunot.
BB vieux après tout ce qu'il a vécu (Mais avant sa maladie néanmoins, car la j'admet que ca joue en sa défaveur.)> BB jeune. (Il a surement débuté comme simple pirate comme SHanks, avant d'avoir comme idée de devenir un "père" pour son équipage.)
Shanks actuel > Shanks Luffy enfant.
Par contre pour Garp et Raylegh, qui misent uniquement sur leur force brute, je dirais qu'ils doivent a peu près etre l'équivalent de leur version jeune.