Tiens j'suis retourné rapidement sur le vrai topic, et j'ai vu un message de Extravlad auquel fallait que je réponde (je compte pas participer au débat, j'vous rassure, je suis d'accord avec les deux partis...)
"Tout le monde savais que BB allait mourir.
Comme tout le monde savais que la marine pouvait pas perdre"
Bon, t'as sorti ça pour dire que Oda était pas imprévisible.
Alors, je trouve cet argument un peu bizarre : déjà, tout le monde ne savait pas ça, sur les forums où j'allait à l'époque beaucoup pariaient sur BB victorieux (j'm'en souviens, les perdants du pari devaient garder pendant 1 mois un avatar dégueulasse...m'enfin bref)
Mais surtout, tu t'attendais à quoi ? Dans une guerre, il n'y a que très peu de possibilités : la victoire ou la défaite, l'égalité parfaite, ou la trêve.
On peut remarquer que dans 3 cas sur les 4 que j'ai donné, BB ne gagne pas. (D'ailleurs, quand on parle de guerre, la trêve ou l'égalité parfaite sont exceptionnellement rares).
Donc évidemment que c'était prévisible la mort de BB, t'avais une chance sur 2 de la deviner. Fallait pas s'attendre à voir d'un seul coup des millions de Kobby/Kuma se lever et stopper la guerre, tout en téléportant les pirates au loin...
Bref, pour moi Oda reste imprévisible, en dehors des combats et guerres évidemment.
Etant donné qu'il n'est pas prévu que Akainu et Dragon s'affrontent, ni que Shanks et BN se combattent (même si je pense aussi que ça arrivera), ne juge pas trop vite le résultat futur...