(Pavé
)
Les logias, pour moi, ils contrôlent pas leur pouvoir.
Si on les compare à Luffy, par exemple, il ne décide pas de devenir élastique, il le reste quoi qu'il se passe. Et pareil pour Baggy, je pense pas que le jour ou un sabreur le coupera trop rapidement, il mourra ...
Alors après, évidemment les logias sont légèrement différents des paramécias, mais c'était une entrée dans la matière
.
Moi je comprend leur fonctionnement d'une manière qui explique toutes les scènes qu'on a déjà lues (je crois) :
- Un logia qui se prend un coup mortel se transforme forcément en son élément, sauf bien-sûr s'il y a du haki ou granit marin dans le coin. Ca parait logique de penser que le démon dans le corps du logia ne souhaite pas mourir comme un débile. Et puis les logias sont censés être les fruits les plus redoutables, s'il suffisait d'en avoir un par surprise pour gagner, ils feraient pas long feu. La raison pour laquelle Ace est mort c'est peut-être tout simplement qu'il n'était pas vraiment au courant de cette règle (vu que visiblement, seul Vegapunk pourra expliquer à nos héros le fonctionnement des fruits).
Logiquement, si Ace savait qu'il allait forcément se transformer en flammes, il ne se serait pas jeté devant Luffy, vu qu'il ne pouvait pas dévier le coup d'Akainu. Il n'était pas au courant, il se jette devant lui, mais "coup de bol" Akainu possède un fruit plus dangereux et donc Ace fait bien office de barrière humaine.
Deuxième manière de voir les choses, qui met peut-être plus Ace en valeur : il est au courant de la règle, mais sait que Akainu utilisera le haki, ou possède un fruit plus puissant que lui.
- Ensuite, un logia (sans qu'il ait besoin de le vouloir) peut faire des actions banales sans pour autant se transformer en son élément dès qu'il veut s'asseoir sur une chaise. Enfin, après si vous voulez on peut dire que c'est le porteur du démon qui choisit de désactiver son pouvoir, je trouve ça un peu débile mais ça change rien à ma théorie.
- Et enfin, donc, un logia peut contrôler son fruit de manière à ne pas se transformer s'il se fait frapper. (Ce qui explique la scène avec Ace, Smoker et Luffy).
A première vu ça a pas beaucoup d'intérêt, mais bon, si dès qu'un ami à Ace, lorsqu'il le frappe pour déconner (et dans la piraterie c'est le genre d'humour), traverse son corps et s'enflamme, c'est pas super pratique. Et en dehors de ça, si tu te transformes en flammes dès qu'on te frappe, tu peux pas savoir si le mec déconnait ou voulait réellement te faire mal, et donc tu ne peux pas juger si c'est un ennemi ou non.