Concernant la différence de force entre Shank et BB, je la trouve pas si énorme que ça
Okay, certains vont me tomber dessus ( viens Extravald, je t'attends
) mais personnellement, quand je vois la scène où ils se frappent tous les deux et où leur lames se percutent et où le ciel se déchirent, ( je suis peut-être le seul à avoir compris ça ) je vois plus un signe d'Oda pour montrer une... non, j'allais dire une "rivalité" mais il n'y a aucune rivalité entre eux deux ( déjà ils n'appartiennent pas à la même génération donc bon ) mais voila, pour montrer que l'écart n'est pas grand et qu'ils sont à peu près au même niveaux.
Attention, il faut aussi savoir qu'à ce moment là BB était vieux et malade mais si tu mets Shank et BB au même âge et que tu enlève la maladie de BB, je pense que sa force surpasse celle de Shank.
Mais à ce moment là, sur le Moby Dick, pour moi j'ai clairement pensé que leurs niveaux n'étaient pas si éloignés que ça.
Pour la blessure de Shank, je rejoins Extravald, il est clairement dit dans le manga que BN n'a pas fait cette blessure à Shank par surprise et que Shank était sur ses gardes.
Donc bon, je pense que BN est loin de nous avoir révélé tous ses secrets et qu'il est beaucoup plus balaise qu'il ne le laisse penser.
Je pense aussi qu'il en sait vachement plus qu'on ne le croit.
Il ne faut pas croire que BN est bête, il est très intelligent. Un imbécile ne serait pas parvenu au stade où il est. C'est un opportuniste et un lâche mais quand il veut quelque chose, il finit par l'avoir ( cf comment il a eu son FDD, même s'il a attendus des années, l'arrestation d'Ace, son entrée dans l'ordre des Shishi, puis, le recrutement des prisonniers du niveau 6 )
M'enfin bon, si Extravald s'exprimait un peu plus calmement, on le prendrait plus au sérieux et plus de personnes seraient d'accord avec lui.