tome 58
J'admet qu'on peut se demander si Ace maitrise le haki (même si j'aurais tendance à penser que oui).
Sa place dans ID et l'équipage de BB s'explique lorsqu'on sait qui est son père, mais bon d'un autre côté, on ne l'a jamais vu combattre un logia contre lequel il aurait eu un intérêt à utiliser le haki :
Contre Smoker, fallait garder le mystère + il n'avait pas le temps de le combattre il voulait retrouver Luffy avant son départ. (Et peut-être aussi le protèger de tous les autres soldats, même si c'était pas forcément nécessaire.)
Contre BN, ses pouvoirs sont annulés.
Contre Aokiji, il est l'un de ses ennemis naturels, + il ne s'est pas attardé, il était un peu beaucoup pressé.
Contre Akainu, il devait protèger Luffy, et ne devait pas s'attendre à être frappé.
Mais en fait en rédigeant cette dernière phrase je viens de changer d'avis
.Bah oui, si Ace ne s'attendait pas à être frappé par Akainu, qui possède le haki, c'est que Ace devait se protèger avec du haki de l'armement, non?
Puis BB a du l'entrainer, en plus de ça il est le fils de Roger mais ça, personne n'était censé le savoir donc il devait avoir sa place d'une manière crédible.
(Du coup on déduit que BN a aussi le haki.)