@MyLittleDashie
"Moi qui raisonne tojours logique j'arrive pas à comprendre ce système
Envoyer à la mort des centaines de gens pour une seule personne ça me dépasse
"
Là j'avoue que je ne comprends pas ton point de vue.
Les pirates de BB forment une famille, ils s'aiment tous. Donc ils viennent tous sauver Ace à Marinford, c'est logique.
Tous les mugiwaras vont sauver Robin à Enies Lobby. C'est toujours comme ça et ça le sera toujours. Et encore heureux, on ne laisse pas un des leur crever
Quand tu parlais de la "stupidité" de BB ensuite par rapport à ses actes et à sa réputation, il voulait surtout retenir la marine pour permettre aux siens de s'enfuir. Lui il s'en fout, il sait qu'il n'en a plus pour longtemps, et mourir en se sacrifiant pour les siens, il n'y a rien de plus à espérer pour un père. Et crois-moi que si les pirates de BB avaient fuit comme BB leur a dit, il aurait fait de gros dégâts. Il connaît sa réputation, c'est d'ailleurs pour ça qu'il a pu défoncer Akainu même en étant blessé et malade. Ce sont juste les événements qui ne se déroulent pas toujours comme prévu, même pour Edward Newgate l'homme le plus fort du monde.
Quant à Ace, c'est sûr que c'est une mort bête, mais le caractère du personnage est ancré en lui depuis le début, on le voit dans le FB. Pas la peine d'en faire plus, c'est dans sa nature. Perso, quand il est mort, j'étais plutôt triste. Bien sûr j'étais déçu pour la guerre devenue inutile, mais j'étais surtout triste pour Luffy, BB et Garp. J'étais d'ailleurs aussi triste que l'on ne le verra pas plus que ça, c'était un bon personnage et il faut avouer que son duo avec Luffy juste avant sa mort comptait parmi les plus belles scènes de combat depuis le début du manga.
Bref, quand tu parlais de "plus grosse connerie du manga", j'espère que tu ne parlais pas du scénario en lui-même et du travail d'Oda, mais uniquement du caractère de tête brulée d'Ace qui a rendu les trois quarts des actes de BB inutiles^^