Extravlad parle de marge de progression pour Roger, mais on ne sait pas ce qu'il a fait avant qu'il ne soit au courant de sa maladie 
Ça se trouve (j'en suis même assez sur), Roger avait dans l'idée d'être pirate, mais c'est tout (il y en avait assez peu avec le joug du GM), d'où sa phrase à Rayleigh "secouer le monde avec moi" 
Pourquoi peu de pirates ? Parce qu'à sa mort, il est dit que ce fut la "grande ère de la piraterie" (sous-entendu avant il y en avait, mais pas autant)
M'enfin, tout ça pour dire qu'il n'a été à la conquête de GL (soit, vivre une aventure similaire à celle de Luffy) que durant 3 ans, entre le moment où il a appris qu'il était condamné, et le moment où il avait accompli son voyage 
Luffy est parti de Fushia depuis combien de temps ? 
2 ans et demi, comme par hasard (en gros, il lui reste 6 mois pour battre ou égaler le record de Roger)
Donc cette histoire de marge (Homer ?
), j'y croit pas trop, surtout quand on voit le parallèle entre les 2 (genre l'un aurait progréssé pendant des années alors que l'autre non), et j'y croit encore moins quand je vois des perso comme Shanks rester sur une île, sans en bouger, pendant 1 an (à Fushia par exemple)