Pour moi les Zoans restent les FDD les moins bons
Alors OK, tu deviens super balèze au combat au corps à corps...
Mais les Paramecias ont un changement physique notable qui s'opère et qui rend la plupart du temps les attaques physiques inefficaces (je pense entre autres à Luffy qui ne ressent pas la douleur, à Buggy qui peut se fragmenter, à Joz qui a la meilleure armure possible...)
Les Logia t'es tout simplement invincible sur la première partie de GL (à moins que ton élément présente une certaine faiblesse par rapport à un autre), et tes attaques sont les plus destructrices de tout les FDD (Ener, les Amiraux, Ace, C.C...)
Tandis que les Zoan, pour être efficace t'es OBLIGE de combiner tes attaques avec autre chose, le Rokushiki ou les arts martiaux, tu ne peux pas te reposer entièrement sur ton FDD... Par exemple le FDD de Jyabura ne lui sert à rien sans le Rokushiki, c'est pour ça qu'il a été vaincu si facilement. Kaku utilise ses sabres, Lucci le Rokushiki a la perfection, Marco n'a AUCUN potentiel offensif avec son FDD...
Pour moi le meilleur FDD Zoan que j'ai vu pour le moment est celui de Sengoku, et encore c'était plutôt décevant qu'il ne l'utilise qu'à la toute fin de la bataille