"M'ok faut vraiment être de mauvaise foi pour dire que le FDD de Kaku est "clairement supérieur" à celui de Jabura ..."
Bah l'attitude des protagonistes l'exprimait un peu, comme pour Mr 1 et 2. Concernant les technique, on voit clairement aussi que Jabu n'en a pas d'aussi forte que le Ran Kyaku Amanedachi.
"Mais c'est stupide .. Donc d'après toi, avoir des sabres augmente la force ou quoi ?"
Bah si on a la technique, ça donne un avantage considérable
et ça c'est pas que dans le manga, dans l'irl c'est le cas aussi. Evidemment qu'un type qui ne sait pas utiliser de sabre n'est pas plus fort avec (et risque de se gêner et / ou de se blesser).
Par exemple un type à main nu qui doit combattre un type armé devra esquiver les attaques du type armé et doit essayer de l'atteindre avec une portée plus faible. Sanji lui peut éventuellement bloquer des lames avec ses chaussures (enfin pas celles des meilleurs technique de Zoro je pense, sachant que ses lames sont extrêmement solides) mais il a une portée plus faible, et comme l'a dit VD2611 plus faut, il bloquera les mouvements de son adversaires à la base avec ses pieds. Mais ça, ça ne peut marcher que contre des ennemis plus faibles / moins rapides, il ne peut logiquement pas le faire sur un type aussi rapide.
"Sanji avec des sabres il est mauvais, Zoro sans ses sabres il est mauvais"
Faux pour les deux, si on estime que les couteaux de cuisines sont des sabres (dans le train à Enies Lobby), et Zoro connait beaucoup de technique sans sabre, il l'a démontré dans le jeu du Davy Back Fight.
"c'est pas parce qu'il a des sabres que Kaku devient tout à coup largement supérieur à Jabura ... "Kaku est largement supérieur à Jabu."
C'est pas que pour ça, disons que c'est un plus non négligeable avec ce que j'ai mentionné plus haut.
"Ok donc on croit qui ?"
Croire l'auteur quand il dit qu'on ne le saura pas (dans le sens ou il ne le dira jamais concrètement).