"Ah d'accord , non mais en fait je disais pas qu'il a tous les défauts du paramencia, puisque ça en reste un ! Mais je disais surtout que vu son niveau, il pourrait rivaliser avec des logias ! "
Ouais ça c'est sur. Par exemple il peut rivaliser avec Crocodile et Ace (à mon avis son poison peut étouffer son feu), et pour Crocodile on va dire que c'est un peu le même principe qu'avec un liquide.
Je passe à Ener et Pekoms 
On a pas vu les progrès d'Ener, donc on ne peut faire que des suppositions infondés 
Mais je pense qu'il maîtrise le Haki, car c'est vitale dans le NM. Et là vous me sortez, mais Chopper, Pipo et Nami ne l'ont pas. Et je vous répond : Ener doit être le chef de son armée, donc ça me paraît évident qu'il sait utiliser le Haki, s'il veut dominer la mer bleu.
Mais on ne peut pas savoir s'il peut vaincre Pekoms. Déjà la prime ne veut rien (Luffy à 30 millions s'est fait Crocodile à 81 millions). Si Luffy touche Ener alors qu'il est d'après vous super rapide, Pekoms peut le toucher (puisqu'il maîtrise le Haki de l'Armement).
Passons à Pekoms : ce n'est pas parce qu'il a OS Cariboo qu'il OS Ener. ce dernier n'a plus le niveau de Skypea, comme je l'ai dis plus haut.
Après son FDD ne va pas lui servir à grand chose c'est une évidence. Mais il doit maîtriser le Haki de l'Observation qui peut lui permettre d'esquiver certaines attaques.
Vous dîtes que les attaques d'Ener le OS, mais personnes n'est morts parmi Zoro, Gan For, Kamakiri, Robin, Laki et Wiper. Donc je doute que Pekoms se fasse OS comme certains disent.