Non mais arrêtez d'avaler bêtement ces chiffres
La situation des japonais entre ce début d'année et celui de l'année dernière est complètement différente, oubliez pas les problèmes qu'ont connue le pays au cours de l'année 2011 (non je ne parle pas que de fukushima), il peut y avoir mille et une raison a ces baisse donc stop vos conclusion hattive, c'est pas parcque l'HP est moins bon que 10 000 000 de personne arrêterait de suivre le manga, la raison de cette baisse est forcément ailleur.
A l'échelle de notre forum vous en connaissez qui ont laissé tombez one piece a cause de cet arc ? Impossible que ce soit le facteur principale a cette baisse, surtout que pendant tout l'arc HP one piece est resté populaire là bas.
Moi perso que les ventes ait baissé sa ne m'étonne pas, on avais atteint le sommet l'année dernière et avec tout ce qui s'est passé les répercussion pouvais etres que négative, c'est toujours comme sa quand un manga atteint son pic de popularité et de vente, sa ne pouvais etre QUE moins bon j'ai envie de dire.
On peut pas comparer sa au vente de naruto, sa joue pas dans la même cour, naruto se vend bien mais sans plus, one piece bat tous les records du coup on peut passer très vite d'un extrème a l'autre, une augmentation d'a peine 400 000 c'est que dalle comparé aux variation de vente one piece qui se joue sur des millions
En bref ce que je veux dire c'est que One piece est tellement vendue qu'il suffit qu'il y'est une perturbation pour que les conséquences soit énorme, alors que pour un manga qui se vend a l'échelle de naruto cette même perturbation peut très bien n'avoir aucun effet.
Il est vendue en de si grande proportion que ces ventes sont limites une reflet de la santé économique du pays
+ one piece reste toujours parmis les 3 manga les plus populaires du jump, l'arc HP n'y a rien changé