Pour le plaisir : personne n'a dit que les scan étaient plus plaisant que les tomes, hein, relis nos posts
Y a même Bilbo qu'a mis un "Tome >>>> Scan", et personne ne l'a repris (perso j'suis d'accord, et je crois que c'est le cas pour les autres)
Ce qu'on lui dit, c'est justement parce que le plaisir n'est pas changé qu'on lui conseil de commencer : lire un tome, mis à part pour le côté "surprise", est largement supérieur à un scan
Pour le côté "surprise", on lui conseil les scan parce que ça permet d'être "à jour", et de pas se le faire découvrir par un ami, ou même de le lire par mégarde sur un forum : là il lit lui-même un chapitre
Pour la trad', faut pas être de mauvaise foi, hein : les team de scantrad sont peut-être pas légale, mais parfois, elles font mieux le boulot que ceux des traducteurs de Glénat (parfois, seulement, malheureusement). Les autres fois, elles s'en rapproche juste
Glénat, leur traducteurs font des fautes "bêtes" dans les tomes, et c'est ça qu'on pointe du doigt (les changement de cadres (bon ça c'est pas leur fautes), mais y a plein d'exemples comme ça que je n'ai plus en tête)
Après, tout dépend de l'endroit où tu lis tes scan, mais perso j'ai rarement du mal à comprendre "ce qu'a voulu dire l'auteur" (en lisant la trad' chez Manga Stream, notamment, qui font un super boulot)
Généralement, on a un tome tout les 4 mois, avec 9/10 chapitres, or en 4 mois on peut en avoir une dizaine des chapitres (en prenant en compte les pauses), donc bon, ça revient au même (il me semble même que c'est 9 chapitres par tomes, et à raison de 3 chapitres par mois, on tombe à 12 chapitre en 4 mois)
Enfin bref, tout ça pour dire que je ne suis pas de ton avis