Mouais, l'arc des HP reste pour moi beaucoup trop conventionnel, avec un environnement déjà vu niveau scénario : nouvelle ile où les mugis arrivent et sont mal vus, population oppressée, révolutions en préparation par un grand méchant, et les Mugis sont les héros libérant le peuple (Alabasta, Skypiea).
Ensuite le FB ne m'a pas vraiment marqué, vu qu'Oda dans les tomes précédents avait déjà divulgué beaucoup trop d'éléments (sur Fisher Tiger en particulier) pour me surprendre, surtout qu'on commence à être habitué au coup du flashback où le trop-gentil-oeuvrant-pour-le-bien se fait avoir par un complot à vomir de cruauté des méchants pour l'empêcher dans son entreprise louable (Tom, Ohara...)
De manière générale Oda en avait beaucoup trop dit sur l'île des HP pour que je sois vraiment surpris, et le schéma narratif pas assez original, le manque de nouveaux persos incontournable fait pour moi de cet arc un arc décevant.
Après, j'ai tendance à être trop exigeant et espérer des arcs originaux au niveau du schéma scénaristique, avec un univers nécessitant un boulot titanesque vu la complexité, avec des rebondissements énormes nous foutant sur le cul et nous prenant aux tripes, avec des persos mémorables...
Je prends pour base les arcs excellentissimes d'Alabasta, W7 & EL, Sabaody et MF pour comparer le reste quoi.