Le défaut de ton truc de remontage de temps c'est que Luffy est bien trop c*n pour comprendre les paradoxes qu'il risquerait d'entrainer. Les voyages dans le temps c'est dangereux.
Dans le même genre, je propose :
Je connais pas trop le temps de dégradation du caoutchouc mais admettons que ça mettre 1000 ans à disparaitre. (Si ça met moins de temps que ça, ma théorie prend un coup sévère).
Luffy a donc une espérance de vie de 1000 ans. Il atteint Rough Tell, et *Paf!* il est envoyé 520 ans dans le passé.
Là dessus, il découvre les 100 ans perdus, apprend l'écriture des ponéglyphes (logique, puisqu'il vit avec le peuple qui les écrit) et survit jesaispascomment à la destruction de la communauté des D.
Il vit 497 ans tranquilos, puis apprenant qu'il souffre d'une maladie qui va le buter, il décide de collecter les ponéglyphes disséminés et de les amener à Rough Tell. Cela le fait devenir le seigneur des pirates et en même temps il sait que son successeur connaitra l'histoire perdue.
Puis bon après il décide d'aller se faire exécuter, parce qu'au final il n'a pas de successeur tant qu'il n'y a pas de nouvelle vague de piraterie.
(Il n'a pas vécu 1000 ans à cause de sa maladie, ce qui explique son apparence jeune.)
Et comment on retourne dans le passé ? Je suis en train de réfléchir à un lien entre le pouvoir de Foxy et un pouvoir de fruit du démon qui permettrait d'augmenter la puissance...Gaïmon serait le possesseur de ce pouvoir ultime...
Et vous savez le truc intéressant, c'est que Luffy disait à Pipo à Little Garden un truc genre "je me demande si j'arriverai à vivre 1000ans" et que ce dernier lui a répondu "te connaissant, ça m'étonnerait pas."
Pipo connait la réponse, il semblerait que ses mensonges ne soient pas que pure invention.
PS: je crois pas moi-même à ma théorie, je vous rassure. Et pour les 100 ans d'histoire perdue, je sais plus trop c'était il y a combien de siècles que ça s'est passé, donc mes chiffres sont pris au hasard.