GrilsDeMo : Bien trouvé le passage. Je ne m'en souvenais pas.
De plus, oui, 3-4 pages avant je disais que Moria rivalisait avec Kaido autrefois et je le dis toujours ( enfin non, c'est pas moi qui le dit c'est un pirate dans le manga ).
De plus je ne nie pas que Moria ait été battu par Kaido ( battu, pas démolis, défoncé, écrasé ou massacré. Il a juste été battu. Ca se trouve le combat a été long et difficile pour les deux.)
Il pouvait très bien être de niveau égal à lui et pourtant perdre. Regarde Akainu et Aokiji. Ils sont de niveau égal et ils ont du combattre dix jours de toutes leurs forces pour se départager.
Et je le répète encore une fois, ce n'est pas parce que Moria est une sous-merde aujourd'hui ( il en est une ) qu'il l'était autrefois. Idem pour Kaido, peut-être que son niveau était assez bas dans le temps ( et qu'il n'était peut-être pas Yonkou ) et qu'il s'est beaucoup entraîné.
Regarde Luffy à Fushia c'était une merde du niveau de Krieg ( juste un peu plus fort mais il a bien galéré pour le battre ) et trois mois plus tard il combattait Lucci.
Pourquoi Kaido n'aura pas progressé de manière aussi spectaculaire ?
Et je rajoute que pendant dix ans, Moria a eu l'air de dormir sur son île. Si aujourd'hui, Luffy décidait d'arrêter de s'entraîner et de se battre pendant dix ans, ça m'étonnerait qu'il soit capable de vaincre ne serait-ce qu'Arlong.
Donc je pense qu'autrefois, Kaido était beaucoup plus faible qu'aujourd'hui et Moria beaucoup plus fort ( ils étaient à peu près au^même niveau ).
Y'a du avoir une rencontre entre les équipage, une bataille, sûrement longue, qui s'est soldé par la défaite de Moria ( peut-être que Kaido a gagné facilement ? Peut-être qu'il a galéré comme pas possible ?)
Kaido s'est peut-être entraîné comme pas possible jusqu'à devenir Yonkou alors que Moria, traumatisé, est revenu sur Grandline et son état s'est dégradé de plus en plus jusqu'à ce qu'il devienne une loque.
Ce n'est que suppositions bien sûr et quand on verra Kaido dans le manga, il reviendra peuit-être sur son passé et nous en apprendra plus.
PS : Pour ceux qui veulent aussi le passage où il est dit que Moria rivalisait sans doute avec Kaido autrefois, c'est dans le tome 50, vers le début, au moment où plusieurs pirates dans le monde retrouvent leurs ombres, l'un d'eux dit qu'il est impossible que Moria est perdu car il rivalisait avec Kaido dans le temps.