Yo
On a déjà des auteurs qui font parti de l'Olympe de la bande dessinée ( occidentale et asiatique ) tel que Miller, Morrison, Moore Toriyama , Tezuka , Hergé et je ne sais combien d'autres
Mais pourtant la bande dessinée ne reste pas figée dans le passé d'il y a 30/40/50 ans et évolue. Donc aujourd'hui on a des auteurs qui sont en phase de devenir les références de la génération de lecteurs en cours ( Et des anciens lecteurs bien sur ) et qui seront cités dans quelques années / décennies lorsqu'on parlera des meilleurs.
Par exemple j'entends souvent pour le manga que Oda serait dans quelque temps un des plus grand auteurs de mangas
Perso j'en sais rien mais si certains le pensent une question me vient à l'esprit : Pourquoi ?
Attention pas de " Moore > Tezuka " car c'est incomparable , je veux dire il faut rester dans son style et comparer le comparable , les auteurs de manga entre eux, bd entre eux ainsi de suite ce serait con de comparer un auteur qui a dessiné la créature du marais avec un manga policier
Pour ma part, je reste dans le comics ( Genre que je maîtrise le mieux ) j'ai deux auteurs que je considère comme faisant partis pour le comics des futurs " plus grands auteurs de comics de tous les temps " Et je sais que deux du forum vont me taper dessus pour le premier
:
Geoff Johns : Alors que Morrison est la valeur sûre de DC en ce moment, on a depuis quelques années l'Auteur avec un grand A , celui qui nous a pondu des sagas tellement mythiques que l'annonce d'une nouvelle devient un évènement et que les geeks se retrouvent émoustillés tel une pucelle apprenant que Justin Bieber va faire un concert dans sa ville.
Green Lantern Origins qui malgré le fait que ce soit pas la plus grande histoire de tout les temps restent vraiment bonne et on prend plaisir à la lire
Blackest Night : Que dire si ce n'est que c'est tellement énorme que même le mot énorme n'est pas assez fort pour décrire ?
Et Brightest Day qui est encore plus énorme que BN .
On a à chaque fois une histoire tellement maîtrisée, épique et de portée galactique ( taille bien sur ) que chaque planche est un régal, on en redemande et au final on relis une , deux trois fois ce qu'on vient de lire parce que c'est extraordinaire.
Ensuite deuxième auteur Jonathan Hickman : Parce qu'il a travaillé sur Secret Warrior Rebirth et la Confrérie du Bouclier qui sont à mon sens ce qui s'est fait de mieux dans " l'underground " made in Marvel ( Je veux dire qui ne fait pas intervenir directement les plus grand héros ou des mecs avec des supers pouvoirs qui t'arrachent la tête alors qu'il y avait pas encore pensé )
Que ce soit Shield ou Secret Warrior on a une histoire réellement prenante et jamais vu, une fresque absolument grandiose qui te rappelle qu'au final le comics a pas besoins de demi-dieux pour roxxer. Parce que Shield est mythique , on a en gros une histoire qui s'apparenterais à un assassin creed pour le coté historique modifié , mais modifié à la perfection, pas une erreur, pas une fois où on se dit " nan ça mec t'aurais pu éviter franchement " , le scénario tient la route et oui on se dit " Bordel ce type c'est un monstre de génie
Idem pour Secret Warrior Rebirth , on a une aventure digne des meilleurs films de guerre ou d'espionnage, une fin aussi incroyable qu'inattendue; c'et clairement du génie scénaristique
Donc voila pourquoi ces deux auteurs sont pour mois les futurs " grands " du comics.
Je vous invite donc à développer quel auteur vous verriez dans un genre de Hall of Fame
PS: ça fait longtemps que j'avais pas fait de topics ultra long comme ça moi.
PS2: formulaire expirer
![]()
PS3 : > 360 ![]()
Scott Snyder
: le nouveau maitre du ""polar"" comics .
Scott Snyder le nouveau maître du Batunivers.
Son American Vampire est excellent aussi .
Il a fait aussi le Detective Comics du reboot non ? Fin' jsais plus
L'insulte pas, il est innocent pour DC 1, il a juste fait Batman 1 et Swamp Thing 1 .
Euh oui.
Et euh DC 1 est génial
Tu vas me répondre ailleurs pourquoi t'aimes pas ![]()
Non il a fait le dernier arc de Detective Comics avant le reboot qui est un pur polar/thriller meilleur que long halloween, et il est maintenant sur Batman qui est juste terrible, et il est l'illustre auteur de la mini Gates of Gotham. Et son American Vampire est la meilleure chose écrite sur des vampires depuis très très très longtemps tout support confondu.
En fait Snyder n'a pas encore à son actif une seule grosse bouse et déjà une belle collection de réussites.
Il commence à s'être déjà plus qu'imposer, mais David B. est clairement une référence de la BD actuelle. De ceux qui posent la BD en temps que Bel Art, et qui s'invite dans les galeries.
Oui, enfin il a commencé y'a 30 ans, donc niveau "prochains plus grand auteurs"... ![]()
Ah 30 ans quand même... Admettons que je l'ai découvert récemment et lui mettais 15 bonnes années de moins. Oubliez mon commentaire du coup ^^'
bon ben je vais me tourner du côté manga, et pour commencer je refuse qu'on considère Eiichiro Oda comme un des plus grands auteurs de manga, pour jouer dans cette cour il me semble évident que l'auteur doit pouvoir montrer son talent décliné sous plusieurs formes, dans plusieurs genres, et à de nombreuses reprises. On peut accorder beaucoup de qualités à Eiichiro Oda, mais le considérer comme un grand maître au même titre qu'un Tezuka, définitivement non.
Concernant Jirô Taniguchi, je vais me faire des ennemis : Son oeuvre est certes appréciable, elle insuffle un vent de nostalgie, vante de bonnes valeurs comme la famille... Vraiment tout ça c'est appréciable. Mais honnêtement, en ce qui me concerne, ça m'emmerde profondément toujours ce même discours, cette sensibilité si difficile à définir mais qui m'agace au plus haut point. Sans oublier les titres pédants comme jamais :
- un ciel radieux
- l'homme qui marche
- les années douces
- mon année
On a l'impression de faire face à un mec qui a tenter de rendre la bd philosophique, ou insuffler dedans un semblant de littérature, mais ça l'est absolument pas ! Puis ça me gonfle les gens qui font passer leurs lectures pour de l’élitisme car les oeuvres sont soit-disant ésotériques vois-tu.
Bref, je suis méchant, je veux bien mettre quartier lointain et le sommet des Dieux à part, reconnaître qu'il a tenté une approche différente de la bd par rapport aux autres, mais comptez pas sur moi pour que j'acclame ce type, la majorité de ce qu'il a fait est, en ce qui me concerne, de la branlette.
Bon c'est bien gentil de cracher sur tout le monde Mindy mais qui tu suggérais, ben c'est difficile à dire, Naoki Urusawa est une solution, mais j'aimerais bien qu'on publie 1 ou 2 oeuvres du type pour qu'on puisse le confirmer, pluto ne m'a absolument pas convaincu, j'ai même pas du tout apprécié l'oeuvre. Rumiko Takahashi me semble est être un monument, mine de rien elle a touché à pas mal de genres et nous a concocté bon nombre de chefs d'oeuvres.
Après en deçà je pense qu'on pourrait parler de Tsukasa Hojo, peut-être INOUE Takehiko également, mais j'avoue n'avoir jamais lu d'oeuvre de ce type. Nan pour résumer, la vraie personne éclectique, qui a réussi l'impossible est Tezuka, pour moi cette génération l'égalera pas, certainement aucune génération même. Naoki Urusawa comme déjà dit pourrait être considéré comme sa descendance, mais restera toujours en dessous (le maître, l'élève!). Concernant les espoirs, je pense qu'Inio Asano est très prometteur, pour moi il lui manque une certainement maturité : je ne lui reproche absolument pas la noirceur de sa plume, néanmoins parfois ça frôle la crise d'ado sans blague (notamment dans la fin du monde avant le lever du jour), je pense que d'ici une dizaine d'année il risque vraiment de botter le cul à tout le monde, pour l'instant c'est un peu juste. Il est jeune, on a le temps !
Voilà mon avis, j'aurais aimé plus le développé mais je dois avouer que j'ai un peu la flemme.
Mais quoique l'on dise, que l'on critique comme le fait Mindy (gniagnia
) il faudrait quand même préciser ce que pourrait dire "les prochains plus grand auteurs". Car dans 20 - 30 ans rien est sûr mais on voit déjà pointer ceux de la génération actuelle et pour reprendre l'exemple de Jirô Taniguchi, il s'agit quand même d'un auteur a succès pour plusieurs raisons :
- il marche dans son pays
- delà il marche dans les autres pays
- delà ses œuvres sont ensuite les œuvres de produit dérivé ou d'inspirations.
Oui, adaptation au cinéma et en ce moment au théâtre Silvia Monfort à Paris ça veut quand même pas rien dire.
Se projeter sur les auteurs a succès c'est quelque part imaginer que toutes ses œuvres resteront géniales et c'est assez rare chez les mangas. On en retrouve plus dans les BD et les comics avec par exemple Miller (BD) ou plus lointain Geoff Johns (comics).
C'est pas vraiment ce que jdisais en tant que grand auteur
Je disais un auteur qu'on dira dans quelques temps " lui il faut que tu le lise celui là pour voir des bons trucs
" ![]()
Perso, il m'est totalement impossible de faire des pronostics sur quels auteurs deviendront les "grands" de demain.
Je surveille quelques jeunes auteurs (= début professinnels aprés 2000) comme Inio Asano (Solanin, etc.) ou Yellow Tanabe (Kekkaishi) mais le premier est déjà un classique bien que moins connu du grand public (ca va de mieux en mieux cela dit) et la seconde n'a écrit que une suele oeuvre donc j'attends de voir.
Côté franco belge, je suis de prés des auteurs comme Vanyda (L'Immeuble d'en face), Algésiras (Candélabres) ou Agnès Maupré (Milady de Winter) mais juste parce que leurs oeuvres m'ont touchés. Je doute fort qu'elles deviendront les futurs références des auteurs.
Même pas Manu Larcenet ?
Jpensais qu'il était suffisamment apprécié ![]()
"C'est pas vraiment ce que jdisais en tant que grand auteur Je disais un auteur qu'on dira dans quelques temps " lui il faut que tu le lise celui là pour voir des bons trucs" Ben pour faire simple, après le vide que Tezuka a laissé, je vois Adachi/Rumiko Takahashi, ensuite Eiichiro Oda, Naoki Urusawa, Kei Toume, Inio Asano. Voila ce qu'ira à la postérité, ou qui devrait en tout cas (l'auteur de planetes aussi)
"je vois Adachi/Rumiko Takahashi, ensuite Eiichiro Oda, Naoki Urusawa"
Je pense que ceux-là sont déjà unanimement considérés comme étant des "grands auteurs", des références (Bon Oda, je pense qu'il faut attendre de voir sa prochaine oeuvre). Mais qui sera la prochaine génération?
c dur à dire, ça peut être Toriko, Kekkaishi concernant les shonens, Asano après, pour les shojo l'auteur de 7 seeds...
(Bon Oda, je pense qu'il faut attendre de voir sa prochaine oeuvre)
j'étais d'accord c pour ça que j'étais réticent au début du topic, mais j'ai comparé la situation avec dragon ball et je me suis dit que bon, un titre suffit pour faire l'auteur.