Pour les échecs tu parles les jeux d'échecs ou le fait de perdre ?
Sinon peut être que l'auteur s'est légèrement inspiré, mais Sherlock Holmes c'est excessivement différent.
D'ailleurs le fait qu"il se patch à la nicotine je dirais que c'est dans al série télévisé plus une censure qu'autre chose, d'ailleurs les patchs n'existaient pas à son époque, et Sherlock est un gros fumeur normalement. par contre rien à voir avec le fait que L se goinfre de sucre Oo Chaque personnage a ses manies.
Niveau autorité je dirais que c'est complètement différent (bon par contre moi j'ai lu que les bouquins Xd), L est plutôt calme, un peu réservé, alors que Sherlock bien que calme il est plus dynamique.
Après c’est le genre stéréotypé des personnages du genre, si tu lis par exemple les Arsène Lupin (que je te conseil au même titre que les livres Sherlock Holmes) tu retrouveras des caractéristiques similaires, dans la façon d'aborder les sujets, avec les personnages etc...
Par exemple très souvent AL est assisté par quelqu'un, mais jamais la même personne, c'est aussi quelqu'un qui à une façon autoritaire d'agir... d'ailleurs y'a même eu 1 ou 2 fois la présence de Shelock Holmes dans les Arsène Lupin ^^ (Herlock Sholmes, mais un peu plus "méchant" que l'original).